Qualcomm dévoile un écran couleur, grâce à la technologie Mirasol

Clément Solym - 07.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Qualcomm - dévoile - écran


Qualcomm présente au CES de Las Vegas un modèle de lecteur eBook doté de la couleur. Des lecteurs eBook colorisés pourraient être commercialisés en fin d'année. Emoustillés ? Regardons de plus près les particularités de cette technologie.

La technologie Mirasol permet de produire des écrans dont la résolution ressemble beaucoup à la technologie d'encre électronique, répandue sur de nombreux lecteurs eBook. Le fait que ces derniers ne soient pas rétro-éclairés permet une lecture longue durée et agréable à la lumière.


Selon l'entreprise Qualcomm, l'écran fonctionne de la même manière que les ailes d'un papillon, tirant parti de la lumière ambiante, plutôt que de générer sa propre source de lumière. On apprécie la métaphore.

Le modèle présenté à Las Vegas est un écran de 5,7 pouces dont on équiperait bien notre future liseuse. La technologie utilisée permettrait de réaliser d'importantes économies d'énergie. L'écran fonctionne bien sûr à basse lumière comme à l'extérieur. On attend de voir si la lisibilité est la même qu'en noir et blanc...