Quand l'illimité, trop cher, redevient limité : Scribd coupe les audiobooks

Antoine Oury - 22.08.2015

Lecture numérique - Scribd - livres audio - accès illimité


Serait-on déjà revenu sur la promesse des abonnements pour un accès illimité, dans le monde du livre ? Le service Scribd, un des plus populaires dans le secteur, a décidé de limiter l'accès aux livres audio de son catalogue, pour les adhérents de son offre illimitée. À partir du 20 septembre prochain, les clients ne pourront accéder qu'à un seul livre audio par mois, avec la possibilité de payer plus pour en obtenir plus.

 

Emerging Sound Designers Learn Their Craft on Cutting-Edge Equipment

(Vancouver Film School, CC BY 2.0)

 

 

À ce rythme, la mention « illimitée » sera bientôt considérée comme mensongère : début juillet, la plateforme Scribd se débarrassait déjà d'une partie des titres de romance de son catalogue. Pour une raison très simple : les amateurs du genre sont de grands lecteurs, et, conséquence, le reversement effectué aux éditeurs est équivalent aux montants des ventes au détail. Un modèle qui n'était plus viable pour la société.

 

Dans un article publié ce 21 août sur le blog de la société, le PDG Trip Adler a décrit lui-même les différents changements, et la transition vers un modèle de crédits pour l'écoute des livres audio. Ce qui signifie que les abonnés à l'offre illimitée bénéficieront d'un crédit, pour un livre audio, mais devront payer 8,99 $ supplémentaires pour accéder à un autre titre. Finalement, la somme se rapproche d'un achat à l'unité.

 

Heureusement pour l'attractivité de son offre, Scribd assure qu'une sélection de livres audio en accès illimité sera proposée, suite à des accords avec les éditeurs. 

 

Difficile de prédire les conséquences d'un tel recul de l'offre sur les consommateurs, mais un retour de bâton se fait attendre : Scribd aurait été trop gourmand en novembre 2014, avec l'ajout de 30.000 livres audio d'un coup à son catalogue, suite à un accord avec Findaway. En comparaison, Kindle Unlimited, l'offre illimitée d'Amazon, se limitait à 2000 titres, même si son service Audible pèse lourd dans le secteur du livre lu.

 

L'équilibre nécessaire entre rémunération des ayants droit et tarif de l'abonnement serait encore plus délicate à trouver dans le cadre d'une offre illimitée hybride, estiment les observateurs, et le volume ne ferait pas forcément la loi, depuis cette perspective.

 

(via The Digital Reader, Scribd)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.