Quand un ordinateur s'attelle à rédiger un roman...

Clément Solym - 02.01.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - ordinateur - rédiger - roman


On l'attend désormais de toute force, le premier roman entièrement rédigé par un ordinateur ne devrait plus tarder.

Après les huit mois de programmation, des personnages et une intrigue récupérée chez Tolstoï, et particulièrement dans Anna Karenine, des résumés de treize autres ouvrages russes et étrangers empruntés aux deux derniers siècles, la machine avait tourné trois jours durant pour pondre son premier jet, nous apprenait Courrier International. Pour le prix, on disposait même d'un titre : Un véritable amour.

Première réaction des écrivains de chair et de sang ? Victor Eroféev lance : « Il faut arrêter d'avoir peur de tout. Laissons donc les ordinateurs jouer aux échecs et écrire des romans. Un lecteur suffisamment intelligent saura lui-même ce qui vaut la peine d'être lu. Dans le cas contraire, nous ne pourrons de toute façon rien faire pour lui. » D'autant que le roman semble partir dans une direction opposée à celle du livre original, puisqu'il se situe sur une île inconnue, de nos jours.

Et Victor de poursuivre : « La littérature, comme la culture en général, est imprévisible : elle crée continuellement de nouvelles énigmes et de nouveaux pièges. Celui qui arrive à s'y retrouver est ce qu'on appelle une personne cultivée. Les autres devraient se rabattre sur le volley et les séries télé. »

Or, la maison d'édition ne vise pas le succès financier du livre, et c'est heureux. L'ensemble des moyens mis en oeuvre serait moins coûteux qu'un écrivain humain souligne notre confrère. Une place de choix dans un livre des records ferait en revanche office d'excellente publicité pour un éditeur aventureux...

Pour approfondir

Editeur : Expodif
Genre : pamphlets...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782754041386

Najat Vallaud-Belkacem

Le 16 mai 2012, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Ayrault. Pour cette jeune femme née au Maroc dans une famille de sept enfants, cette désignation couronne un parcours hors du commun.

J'achète ce livre grand format à 4 €