Quarante années de livre numérique : une infographie simple

Cécile Mazin - 31.01.2014

Lecture numérique - Usages - livre numérique - histoire du format numérique - Projet Gutenberg


Il est toujours amusant de découvrir des professionnels s'émerveiller de ce que le livre numérique peut offrir aujourd'hui... et de constater dans le même temps qu'ils ignorent l'histoire même du livre numérique. Rappelons, en effet, que les premiers exemplaires de ce format furent réalisés par le Projet Gutenberg, impulsé par Michael Hart, en 1971. Mais pour faire un brin de pédagogie, il est toujours bon de passer par une infographie simple. 

 

Pour ActuaLitté, Marie Lebert avait réalisé un immense dossier L'ebook a 40 ans, passant en revue l'intégralité des évolutions majeures que le format a pu connaître.

 

Le premier livre numérique est l'eText #1 du Projet Gutenberg, un projet visionnaire fondé en juillet 1971 par Michael Hart pour créer des versions électroniques d'oeuvres littéraires et les diffuser gratuitement dans le monde entier. 

 

Au 16e siècle, Gutenberg avait permis à chacun d'avoir des livres imprimés pour un prix relativement modique. Au 21e siècle, le Projet Gutenberg permettrait à chacun d'avoir une bibliothèque numérique gratuite.

 

 

40 years of ebooks (infographic) | Ebook Friendly

Via Ebook Friendly