Questionnaire aux lecteurs : Amazon veut améliorer ses algorithmes

Antoine Oury - 24.03.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon site - évaluation des livres - critiques métadonnées


Le système de notation d'Amazon n'avait pas bougé depuis des lustres, et la firme expérimente un nouveau mode d'évaluation des ouvrages. Plus précis et informatif, il permettra également d'affiner les classements des commentaires, ainsi que les recommandations aux potentiels acheteurs. En somme, il s'agit aussi de nourrir les algorithmes derrière le site.

 

 

 

 Les notations sur Amazon touchaient à la plus pure simplicité : un nombre d'étoiles à définir, et, si besoin l'écriture d'une critique dans un champ dédié. Si le système des étoiles est rapide et aisément compréhensible, il avait aussi ses revers, et ne rendait pas vraiment compte de la véritable appréciation d'un ouvrage sur la durée, une fois un grand nombre de notes positives (ou négatives) postées.

 

La librairie en ligne propose donc un nouveau menu, en phase bêta sur la version américaine du site. L'ancien champ de notation prodiguait quelques conseils de rédaction, comme « À qui recommanderiez-vous ce livre ? », mais le site se fait désormais plus dirigiste avec des menus déroulants. « Comment trouvez-vous le style de l'auteur ? », « Le livre est-il violent ? », « Contient-il du sexe ? », « Comment l'histoire est-elle racontée ? » sont quelques-unes de ces questions à choix multiples.

 

Il est toujours possible de rédiger une critique, ou de simplement accorder un nombre d'étoiles, mais la précision du système de notation est considérablement revue à la hausse. Les questions sur la violence ou le sexe permettant à la boutique de préserver la sensibilité de ses clients puritains, par exemple.

 

Le formulaire permettra également de mieux faire le tri entre les avis de qualité, et ceux qui concernent l'expédition ou les conditions d'emballage... Amazon va observer l'accueil réservé par les clients à ce formulaire, pour ensuite, peut-être, l'étendre à d'autres pays.