Quillr : un ebook avec vidéo, photos, son et texte (un peu...)

Clément Solym - 05.06.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - vidéo - musique


Avec toutes les ressources vidéo et audio dont on peut se servir sur Internet quel sens y a-t-il à ce que des livres publiés en ligne se cantonnent au simple mode texte ? Pour certains auteurs, cette idée est résolument révolue. Nicola Furlong et plusieurs de ses collègues ont ainsi créé un ensemble compilant vidéo, photo et audio autour d'un texte : le Quillr.

Thy Will Be Done, le roman de Nicola a ainsi donné vie à Here Ends the Begining, dont on peut lire, voir, écouter tout à la fois les cinq premiers chapitres. Et tous les éléments tendent à réaliser une ambiance qui ajoute une autre dimension à l'histoire mystère/suspens. Furlong elle-même apparaît dans l'une des vidéos, comme personnage secondaire.


L'idée lui en a été donnée par sa complice Glynne Turner, qui a également réalisé une vidéo et composé la bande-son. Très peu de matériel a réellement été nécessaire et le livre en lui-même est vendu 12,95 $ pour accéder en ligne à la version complète et un DVD est prévu pour bientôt. Une coopération avec d'autres auteurs n'est d'ailleurs pas exclue.

Concernant l'histoire, nous vous laissons juges. Il manque peut-être des hyperliens qui permettraient de naviguer en plus sur d'autres sites internet et une réelle interaction avec les éléments pour profiter pleinement de l'interactivité permise par Internet. On se souviendra aussi d'une initiative comme The Overnight Fame of Steffi McBride ou encore du roman A Wizard Reborn, que Scott Huelsman avait réalisé en version multimédia, vendu en CD et désormais disponible en ligne.