Rakuten invente le livre numérique périssable avec BooCa

Nicolas Gary - 30.06.2014

Lecture numérique - Usages - présentoir numérique - librairie ebooks - Japon vente


La promotion des livres numériques, au Japon, passera par le consortium Toppan Printing et Rakuten. Les deux acteus expérimentent la vente de cartes d'achats d'ebooks, dans quatre librairies du pays. L'opération a débuté le 16 juin. BooCa est un présentoir placé dans les boutiques, et qui simplifie l'achat des livres dématérialisés, assurent les partenaires. 

 

 

 

 

Afin d'augmenter les canaux de vente d'ebooks, sans nuire au commerce de la librairie, BooCa sera donc une solution à acheter en magasin, et expérimenter durant les prochains mois. Bien évidemment, si l'on parle de Rakuten, on peut se douter que Kobo n'est pas très loin. 

 

Les cartes affichent un QR Code qui permet de télécharger le fichier sur son appareil - en revanche, il faut noter que la carte n'aura une durée de vie que de six mois : une fois passé en caisse, les jours de votre achat seront comptés. 

 

 

 

L'opération aura lieu dans les librairies de Tokyo (2 établissements), Aichi et Tottori. Et si les clients se montrent intéressés, il sera également possible d'acheter le lecteur ebook, ou la tablette, qui va avec les fichiers dématérialisés. 

 

Une première salve de 3000 titres est proposée, avec romans et mangas, et l'opération sera maintenue jusqu'au 21 novembre. L'idée est évidemment de familiariser les clients avec ce format qui ne perce pas réellement dans le pays. (via HON)