Random House rejoint Public Library Online

Clément Solym - 22.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Random House - Public Online Library - Partenariat


Hier sur son site internet, par un communiqué de presse, Public Online Library a annoncé un nouveau partenariat d'importance. La plateforme en ligne, offrant ses services aux bibliothèques publiques,  accueille dorénavant dans sa base de données les publications de la maison d'édition The Random House. C'est un groupe considéré comme faisant partie du " Big Six " de l'édition qui complétera ainsi les rayons de livres numériques mis à disposition des bibliothèques adhérentes.

 

 

 

 

Public Online Library s'est fixé pour rôle : de contribuer au développement de l'alphabétisation comme à l'engouement pour la lecture dans les bibliothèques publiques. L'organisme cherche à atteindre cet objectif en bonne intelligence avec les auteurs, les éditeurs et les bibliothèques. La plateforme compte plus de 26 millions d'adeptes au Royaume-Uni.

 

Le partenariat avec Random House s'est accompagné du lancement de plusieurs premières étagères de livres numériques. On y dénombre les oeuvres de Jacqueline Wilson, Joanna Trollope, Katie Fforde, Lee Child et de Sir Pelham Grenville Wodehouse.

 

La directrice de Public Online Library a déclaré : « Notre objectif a toujours été de trouver un équilibre entre la volonté des éditeurs de soutenir les bibliothèques et la littérature, avec les besoins qu'ont les bibliothèques de demeurer pertinentes pour leurs usagers, et la nécessité pour les auteurs d'être rémunérés d'une manière appropriée. [ ... ] Nous sommes ravis que le groupe Random House se soit joint à cette initiative, et dresse une liste remarquable de titres d'auteurs à succès disponibles sur le service avec un accès gratuit aux membres de la bibliothèque. »

 

Les oeuvres numériques disponibles sont accessibles aux membres des bibliothèques adhérentes, ces dernières étant liées par souscription à Public Online Library. L'accès aux oeuvres est assuré 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ainsi, POL espère offrir aux bibliothèques adhérentes une solution rentable, ainsi que les moyens de garantir à leurs membres un accès optimisé aux oeuvres. Cet accès se veut simple, sans nécessiter de dispositif périphérique de téléchargement. L'offre disponible promet d'être large et respectueuse des droits d'auteurs.

 

Tous les appareils compatibles avec le Flash, seront en mesure de donner accès à ces livres numériques. Les téléphones, ordinateurs portables, et les terminaux de bibliothèques ne seront pas exclus. 

 

Le directeur général adjoint du groupe Random House a ajouté : « Les bibliothèques jouent un rôle important dans l'encouragement à la lecture, et nous sommes ravis d'avoir rejoint le programme qui fournit un moyen de découvrir la lecture numérique à ses membres. »