medias

Rationalisation de la production de tablettes numériques

Clément Solym - 07.06.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipad - concurrents - production


Au vu des ventes peu brillantes de l'Eee Pad Transformer d'Asustek, du XOOM de Motorola, du PlayBook de RIM, et du Galaxy Tab de Samsung, les fabricants ont diminué en moyenne de 10% leur budget de production de tablettes.

Des tablettes en surplus


Début mars, l'expert Mark Moskowitz avait mis en garde les fabricants de tablettes contre le « risque croissant d'éclatement de la bulle » financière au second semestre 2011, consécutif à leurs stratégies irrationnelles de surproduction. Le spécialiste de J.P. Morgan avait alors estimé le nombre d'unités à soixante-cinq millions, avec une divergence de 20 % à la baisse par rapport à la valeur prévue. La récente réduction de la production de tablettes aurait proportionnellement diminué ses craintes. Il prévoit actuellement soixante-trois millions de tablettes sur le marché, dévaluées de 14 %.


En effet, tous sauf Apple, HTC et Lenovo, ont amenuisé leurs perspectives de production de tablettes : Hewlett-Packard de 6 %, Asustek et Samsung de 13 %, RIM de 14 %, Acer de 16 %, Motorola de 18 %, Dell et Toshiba de 20 %, et divers fabricants minoritaires de 50 %.

Moskowitz anticipe une augmentation relative de la pression dans la production estivale, qui dépendra d'Apple. Tandis que certains fabricants de tablettes attendront la rentrée scolaire, d'autres différeront la vente des tablettes compatibles avec la norme 4G/LTE. En avril, la firme à la pomme a écoulé la totalité du stock d'iPad 2 du trimestre et proposera à la vente 6,75 millions d'iPad à partir du mois de juin.

Des répercussions dans le secteur technique de pointe


Les ventes de tablettes ont un impact, négatif ou positif, sur l'équilibre mercatique des nouvelles technologies. Durant l'année 2011, ces appareils prendront 3 % de la part de marché des téléphones mobiles, 11 % de celle des smartphones, 32 % de celle des ordinateurs de bureau et 21 % de celle des ordinateurs portables.

L'iPad 2 avait déjà eu un effet retardateur sur la concurrence, qui ne parvenait pas à s'aligner sur les tarifs mis en place par Apple... (notre actualitté)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.