Ray Kurzweil dévoile Blio, plateforme révolutionnaire pour l'ebook

Clément Solym - 30.12.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - raymond - Kurzweil - Blio


Commençons par le commencement : Raymond Kurzweil a grandi dans le Queens, mais n'est pas célèbre pour cela. En fait, son activité au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a plus fait pour le rendre célèbre. De même que ses déclarations sur les nanobots, qui permettront de prolonger la durée de vie humaine. (voir sa biographie)

Le bonhomme, à qui l'on n'en remontre pas niveau nouvelles technologies. Alors quand il se penche sur le secteur du livre numérique, on aurait tendance à tendre l'oreille. Surtout que Blio, qui sera présenté plus largement lors du CES 2010, tend à présenter une interface permettant la lecture de livres numériques de manière tout à fait naturelle. (images de Gizmodo)


Blio n'est pas un appareil à proprement parler, plutôt une plateforme que l'on pourra faire tourner sur n'importe quel périphérique, et donc, par extension, sur une tablette. Le logiciel est disponible gratuitement pour PC, iPod Touch, et iPhone. Il permet d'acheter et de lire des ebooks en couleur, et pourrait se présenter comme un sérieux concurrent des actuels lecteurs, limités pour l'heure à des niveaux de gris.


Blio affiche donc les pages telles que l'on pourrait les voir sur du papier, avec la typographie et les images, mais supporte également la vidéo et l'animation. À certains égards, il n'est pas sans rappeler les applications permettant de créer un magazine interactif. D'autres fonctionnalités tout aussi intéressantes, comme la synchronisation des documents en cours de lecture avec d'autres appareils ou encore le text-to-speech sont implémentées.

Pour Kurzweil, l'idée générale est que les gens ne veulent pas spécialement un nouvel appareil, mais plutôt un outil qui leur permette de tout faire en même temps, et surtout de pouvoir profiter d'un écran couleur. Une nouvelle voie qui sera à explorer dès le mois de janvier. Wired présente un comparatif de ce qu'offre à l'heure actuelle Blio, en regard des propositions de ses concurrents.