Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Raymond Feist, le livre numérique cadeau d'iTunes

Clément Solym - 29.12.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - iTunes - cadeau - Apple


Apple se la joue Père Noël. Avec sa plateforme de téléchargement, iTunes, la société a lancé son opération « 12 jours de cadeaux » (voir notre actualitté) . En ce quatrième jour, c'est un livre numérique que l'on se voit proposer.


Les fans de fantastique seront heureux d'apprendre que le cadeau du jour sur iTunes est le roman de Raymond E. Feist, Magicien – L'apprenti. Il s'agit du premier tome de la saga LesChroniques de Krondor, un classique du genre.

 

Le résumé : « Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles. Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le cœur d'une adorable princesse, mais l'approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas. C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille avec l'invasion d'un étrange peuple de guerriers surgi d'un empire lointain. Alors, celui qu'on appelait Pug dut faire face à son véritable destin ».

 

 

Pour les détails techniques, par contre, plusieurs contrariétés, parce que oui, un cadeau Apple, reste un cadeau Apple : le livre ne peut être lu que sur les appareils possédant un système iOS, puisqu'il s'agit d'installer l'application des 12 jours cadeaux chez Apple. Du coup, pour lire le roman de Feist, il vous faut un iPod Touch, iPad ou iPhone en plus de l'application iBooks. Et n'oubliez pas, vous n'avez que 24 heures pour le télécharger gratuitement, après il faudra payer... 

 

Les anglophones, quant à eux, peuvent télécharger le roman de Jo Nesbo, The Redbreast. Même principe puisque le livre numérique n'est disponible que 24 heures.

 

Bien évidemment, à l'ouverture de l'application, Apple ne manque pas de recommander trois autres titres de Raymond E. Feist, publié en France par Bragelonne et traduits par Antoine Ribes. Alexandre Levasseur, responsable R&D chez Bragelonne, contacté par ActuaLitté, nous précise que l'intention de l'éditeur était « d'asseoir les succès de 2011, en offrant un tome 1, plutôt que de proposer une nouveauté ».

 

Le choix de la fantasy pour Apple s'est imposé, et celui de l'auteur s'est fait de concert avec son agent. Attendu que la maison Bragelonne était parvenue à proposer les 24 tomes de son oeuvre, « l'agent a décidé de nous faire confiance pour cette opération et de son côté, Apple a bien joué le jeu pour la mise en avant du best-seller ». 

 

En parallèle, deux offres similaires sont prévues, sur Amazon, évidemment, et probablement sur Kobo, à compter de 13h. Mais là, les récents soucis rencontrés par le prestataire canadien pourraient poser quelques problèmes pour sa mise en place. Chez Amazon, c'est dans le domaine de la bit-lit que ça se passe et ce serait plutôt au rayon SF pour Kobo.