Readability retente sa chance sur l'AppStore

Clément Solym - 24.02.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - readability - application - soumettre


L'application Readability a suscité un certain intérêt après s'être fait refuser les portes de l'AppStore. Le changement de politique d'Apple, avec la problématique du paiement In-App, ponctionné de 30 % fait en effet des morts. Le créateur avait lancé une lettre ouverte à Apple, pour plaider sa situation. (notre actualitté)

Accusant la firme de sordides « relents de cupidité », Readabilité s'énervait un peu beaucoup, menaçant de quitter le système iOS pour se lancer plutôt sur le Web. Entre temps, une série de messages publiés sur Twitter montre que la situation n'est finalement pas bloquée.


Readability promet en effet une prochaine « Lettre d'amour ouverte à Apple », après avoir soumis de nouveau l'application au service de validation. En guise de lettre d'amour, si certains ont pu croire à une réflexion ironique, il s'agit surtout d'une nouvelle soumission avec un document expliquant la position de Readability - mais aucun contact avec qui que ce soit chez Apple. (le tweet)

En fait, Readability a trouvé la faille dans le nouveau système d'Apple, une sorte de zone grise, puisque son application est un service, mais un service qui consiste à fournir du contenu. Sauf qu'à la différence d'autres producteurs de contenu, il s'agit de celui que les lecteurs ont choisi d'importer. (Via TechCrunch)

En ce sens, si l'application se voit imposer de verser 30 % à Apple, alors même qu'il n'éditeur aucun contenu original, cela va diminuer drastiquement leurs revenus. Le principe de Readability est simple : 70 % de ce qu'il perçoit en affichage publicitaire est payé aux éditeurs. Alors forcément, les 30 % de repris, c'est raide.

Apple avait rétorqué dans une laconique réponse, précisant que les fameux 30 % imposés aux éditeurs vendant du contenu sont destinés aux applications de publication et non aux applis qui sont des logiciels de service.

Donc, nouvelle soumission, mais sans aucune certitude quant à l'acceptation de l'appli. (via TeleRead)