medias

Readium arrive sur le Chrome Store : des EPUB 3 à foison

Clément Solym - 26.09.2012

Lecture numérique - Usages - Readium - Chrome - application


L'IDPF n'avait pas donné de nouvelles de son outil open-source, Readium, depuis un bon moment. Cet outil, destiné au développement de fichiers numériques au format EPUB 3, propulsé par l'IDPF, dispose désormais d'une application pour Chrome, téléchargeable directement à cette adresse.

 

Pour mémoire, Readium est un projet de l'IDPF, qui pourrait servir d'outil global dans la production de fichiers numériques. Avec la 3e génération de l'EPUB, le format intègre la gestion de technologies web comme l'HTML5, le CSS, le Javascript et d'autres. 

 

Readium souhaite assurer à tous une gestion aisée des publications au format EPUB 3, et participer ainsi à l'adoption généralisée de ce format, pour le livre numérique. (voir IDPF)

 

 

 

 

C'est bien l'équivalent d'un réacteur nucléaire pour l'édition numérique que vient de lancer l'IPDF avec son programme Readium. Il s'agit d'une initiative open-source pour permettre aux membres de l'IDPF, dans un premier temps, de visualiser leur fichier ePub 3 en bénéficiant d'une prise en charge d'éléments divers : « vidéo, audio, interactivité, écriture verticale et autres possibilités linguistiques », tout en profitant d'une « meilleure accessibilité, et des améliorations stylistiques et de mise en page ».

 

En gros, il s'agit de mettre au point le prochain système de lecture numérique, plus polyvalent et plus souple pour répondre à des eBooks plus hétérogènes dans leur composition.

 

 

Ce logiciel de visualisation de livres numériques s'appuie sur le format EPUB 3, la syntaxe extensible XML, le format de données pour pages Web HTML5 et surtout sur la bibliothèque logicielle WebKit, qui permet aux développeurs d'ajouter un rendu de pages Web à leurs logiciels. Développé par les pontes de l'économie numérique (Apple et Google, inévitablement, mais aussi Nokia, Samsung, Palm et autres), il ne fait aucun doute que WebKit sera bientôt indispensable pour les eReaders : le Kindle d'Amazon en est ainsi doté.