Readium lance le projet SDK, le livre sur mobile en open source

Antoine Oury - 25.03.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Readium - IDPF - projet SDK


Le projet Readium, lancé en 2012 par l'IDPF, a rapidement acquis une réputation au sein des milieux de l'édition numérique, par la solution qu'il propose : ce lecteur en ligne, qui peut s'afficher directement dans un navigateur, est l'un des plus performants du marché. Le tout en open source, qui facilite un peu plus les expérimentations. Profitant du Salon du Livre de Paris, où l'IDPF est présente, Readium annonce un moteur de rendu open source pour les livres destinés aux appareils mobiles.

 


 

 

Face à la montée dans les usages de la lecture mobile, sur smartphones ou tablettes, mais également à la multiplication des applications de lecture, le consortium Readium n'a pas hésité à développer son propre moteur de rendu, bien évidemment open source. Le « Projet SDK » vise à mettre au point ce moteur de rendu. Qui saura prendre en charge l'EPUB3, format à la fois plus riche et plus accessible.

 

Le constructeur Kobo est salué par l'organisation dans son communiqué de presse, pour son aide apporté au niveau des codes utiles à la programmation du moteur de rendu. Parmi les autres organisations déjà fortement impliquées dans le projet, Readium cite Bluefire Productions, Evident Point et bien sûr l'IDPF.

 

Pour soutenir l'initiative et renforcer sa présence mondiale, Readium s'est changé pour l'occasion en une organisation non lucrative, la Readium Foundation, qui réunit déjà « deux douzaines de sociétés leaders dans le domaine de l'édition numérique », lesquelles contribueront techniquement et financièrement. La Readium Foundation promet de fonctionner sur une base de transparence, et d'améliorer « l'exhaustivité et la cohérence de la politique de promotion et de suivi autour de l'EPUB3. »

 

Les membres fondateurs de la nouvelle Fondation Readium sont: ACCESS, Aldiko, Bluefire Productions, Baker & Taylor, Benetech, Bokbasen, DAISY Consortium, Datalogics, De Marque, DILICOM, eBook.de, Eden Livres (la plateforme de distribution numérique créée par Gallimard, La Martinière et Flammarion), Editis, Evident Point, Feedbooks, Firebrand Technologies, Hachette Livre, IDPF, Izneo, Kobo, LIA (Libri Italiani Accessibili), Mantano, Numilog, Rakuten, Sony Corporation, TXTR, et Vibal Publishing House.