medias

Readk.it fusionne systèmes de production et de lecture d'ebooks

Julien Helmlinger - 21.02.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Readk.it - Lecture numérique - Ebooks


Une plateforme de lecture numérique basée sur navigateur, Readk.it, développée en Nouvelle-Zélande, est en ligne depuis le mois de novembre dernier. Désireuse de simplifier la diffusion d'ebooks compatibles avec toutes sortes d'appareils, le site offre ses services gratuits, open source, qui fusionnent systèmes de publication et de lecture. Plutôt que d'adapter les contenus aux devices, on se repose sur les capacités d'affichage du navigateur.

 

 

 

 

Le service de lecture tient dans un fichier HTML. En double cliquant sur celui-ci l'usager peut accéder à son propre navigateur web et déplacer un EPUB sur la page afin de profiter de son contenu. Readk.it propose également un outil baptisé Solo, qui permet de convertir du contenu EPUB, multimédia y-compris, en un seul fichier HTML pouvant être lu hors ligne ou envoyé via email.

 

La plateforme, dont l'ambition est de délivrer avec souplesse des contenus compatibles avec une variété d'appareils, peut également servir de bibliothèque numérique de titres en format EPUB tout en assurant davantage de contrôle aux éditeurs. Elle constituerait en outre une alternative à la protection controversée des oeuvres via DRM.

 

Selon Jason Darwin, le développeur, les services de Readk.it pourraient inciter les éditeurs à se détourner des systèmes propriétaires pour favoriser la production d'ebooks adaptés à la prolifération des devices comprenant les navigateurs modernes, souvent plus riches en fonctionnalités. 

 

(via DigitalBookWorld)