Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Readlist fabrique des ebooks à partir d'adresse Web

Clément Solym - 23.05.2012

Lecture numérique - Usages - Readlist - lecture numérique - URL


L'équipe de bras pas vraiment cassés qui étaient à l'origine de l'application Readability vient de proposer un nouveau terrain de jeu, Readlists. Cette web application peut transformer très simplement un ensemble d'URLs en un livre numérique. Ce dernier peut alors être converti en versions Kindle ou EPUB, évidemment. 

 

Readlist participe d'un système simple, et propose une solution pratique pour référencer tous les articles que l'on n'a pas eu l'occasion de lire dans une journée. En les compilant et les agrégeant dans un fichier numérique, Readlist en fait une petite somme changée en livre numérique. 

 

La création du fichier est réellement basique. On enregistre les liens que l'on souhaite retrouver ultérieurement, on nomme la liste et l'on choisit de l'envoyer directement vers un KIndle, un iPhone/iPad. Il est aussi possible de l'envoyer par email ou directement de télécharger l'ebook. Ensuite, le classique du partage depuis les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, et ainsi de suite. Un code embed doit également permettre d'intégrer le fichier directement à son site. 

 

 

 

Le nombre de liens que l'on peut insérer est au moins de 16 - nous n'en avons pas tenté plus. 

 

Le téléchargement est rapide, mais il faut avouer que le fichier EPUB qui en sort n'est pas nécessairement des plus réussis. Le fichier reste lisible toutefois, mais pas vraiment très sexy. Un chapitrage est prévu pour le format EPUB, mais nous n'avions pas de Kindle sous la main immédiatement disponible pour vérifier le rendu. 

 

Après, Readlist est gratuit, et l'on peut s'en servir en toute sécurité, et anonymement, ou alors en s'inscrivant avec son compte Readability, au choix.

 

 Dans tous les cas, il sera possible de tester Readlist à cette adresse