ReadRover, solution de diffusion pour les auteurs jeunesse autoédités

Julien Helmlinger - 24.09.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Ebook - Autoédition - Auteurs jeunesse


Les services d'édition et de distribution ciblant les entreprises d'édition de livres numériques et l'industrie de l'autoédition se multiplient. Tout spécialement à destination des auteurs jeunesse autoédités, Rocksauce Studios lance depuis le Texas son service ReadRover. Une plateforme doublée d'une application, qui visent à améliorer l'expérience familiale à l'heure de faire la lecture de contes et autres histoires aux petits. 

 

 

 

 

 

Rocksauce Studios promet de développer toute une gamme de solutions visant à aider les entreprises , les marques et les individus avec leurs objectifs de diffusion de contenus vers les appareils mobiles. ReadRover étant la première à faire son apparition, commercialisée via ​​Google Play, iTunes, Amazon, et bientôt disponible sur le Nook Store de Barnes & Noble.

 

Comme le précise le communiqué, ReadRover est disponible pour les appareils iPad comme Android, et entend permettre aux auteurs de diffuser leurs ouvrages jeunesse sous une forme non conventionnelle, par le biais d'une application téléchargeable directement sur les appareils mobiles du public. Ceci, sans passer par les librairies en ligne.

 

Couplé avec la plateforme en ligne destinée à servir aux familles et plus particulièrement aux jeunes lecteurs au moment de se renseigner sur leurs prochaines lectures en catégorie jeunesse, le principe permettrait aux auteurs ainsi diffusés de mieux cibler leur public.

 

Quand la société évoque une forme non conventionnelle, c'est qu'elle offre aux auteurs de compléter l'expérience narrative par l'ajout d'un composant audio à leurs travaux écrits et illustrés. Les enfants pourraient ainsi parcourir leur livre tandis que l'histoire enregistrée serait lue à haute voix, avec un fichier sonore attaché à chacune de ses pages.

 

Une expérience qui se veut également personnalisable, en proposant aux proches d'enregistrer leurs propres voix pour faire une lecture différée aux enfants. Et inversement le principe pourrait permettre d'enregistrer les lectures des petits à des fins pédagogiques, comme outil de mesure des capacités de lecture et de suivi des progrès.

 

Pour les auteurs, la solution est simple à mettre en application. Une fois leur livre écrit et illustré, ils peuvent acquérir leur logiciel de publication sur la plateforme web, mettre leurs maquettes en page selon les lignes directrices de ReadRover en y ajoutant les fichiers sonores de leur choix.

 

Le bémol, c'est que la solution ne semble pas très abordable au niveau des tarifs. Le site stipule des formules allant de 999 à 2.999 dollars, pour des publications ne dépassant pas le plafond de 25 pages.

 

(via TalkingNewMedia)