Réalité virtuelle : Des projets qui donnent du sens à l'ebook

Julien Helmlinger - 11.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Inkle Studios - Livre dont vous êtes le héros - Ebook enrichi - technologie


Certains éditeurs et passionnés de lectures aimeraient voir une révolution numérique digne de ce nom dans les univers du bouquin. Et pour ce faire, comme tout semble être un éternel recommencement, les ebooks du futur rappellent finalement surtout le passé aux nostalgiques du Livre dont vous êtes le héros. S'appuyant sur les progrès de la réalité virtuelle, diverses initiatives visent à renforcer l'immersion du lecteur dans les classiques de la littérature. L'interactivité peut passer par les choix influant le récit, mais aussi par les sens.

 

 

Frankenstein, saurez-vous recoller les morceaux ?

 

 

Les Inkle Studios, une start-up basée au Royaume-Uni, entendent bien augmenter l'expérience de lecture à l'ère des technologies numériques. Ils ont ainsi revisité des grands classiques, comme Frankenstein, Le tour du monde en 80 jours, à cheval entre les univers du livre et ceux du jeu vidéo. Une ambition qui passe par la liberté d'interaction, les illustrations interactives et l'ambiance sonore.

 

 

 

 

Nous avions vu dernièrement le projet en cours du cinéaste irlandais Eoghan Kidney, résidant à Dublin, ville dans laquelle évoluent les protagonistes de l'Ulysse de Joyce. Celui-ci transforme l'œuvre en expérience ludique à renfort de réalité virtuelle. Le lecteur incarne Stephen Dedalus, se promenant sur la plage de Sandymount Strand. Une déclinaison qui sera compatible avec l'Oculus Rift.

 

En 2013, Random House dévoilait son Black Crown Project, concocté en partenariat avec Failbetter Games et Popleaf. Basé sur la plateforme StoryNexus, développée par le premier cité et désormais customisée par le second, le jeu se base sur un récit de l'écrivain Rob Sherman plaçant le lecteur dans un univers bizarre avec ses propres infections maladives. Un succès viral.

 

Toujours dans le registre de l'expérience augmentée, certains se laisseront peut-être séduire par le projet Sensory Fiction du MIT (Institut de technologie du Massachusetts). Celui-ci consiste, à renfort de capteurs et d'un kit à endosser, à faire passer de véritables sensations physiques au lecteur, en fonction de certains passages du récit. Une réalité virtuelle qui passe par l'éclairage et autre vibrations :

 

 

 

 

Voilà qui semble parfait pour une lecture électrisante de Ken Kesey et de son Vol au-dessus d'un nid de coucous... et ces projets plus ou moins fous ne sont pas les seuls.