Il est déjà l’heure pour les enfants de retourner à l’école. La rentrée 2016 se veut, une nouvelle fois, digitale. Les manuels scolaires numériques remplacent petit à petit les manuels en papier, on troque les cahiers pour des manuels scolaires. En marge de cette impulsion gouvernementale, des applications indépendantes se développent. Elles poursuivent un but : enseigner de manière ludique et moderne, tout en familiarisant les enfants aux outils de la « quatrième révolution industrielle ». Apprendre à lire, à écrire, à compter, mais aussi à dessiner ou à bien s’alimenter… Quelles sont les applications pour enfants les plus plébiscitées ?

 

par Mathilde de Chalonge

 

Sacred Heart Mission

Fernando de Sousa, CC BY SA 2.0

 

 

Apprendre l’alphabet : Alphabet parlant

 

Réciter l’alphabet et l’apprendre est une activité particulièrement ennuyeuse. Pourtant, ce premier pas vers la lecture est indispensable ! L’application L’alphabet parlant facilite la tâche aux enfants et aux parents, en rendant ludique cet apprentissage rébarbatif. L’éditeur Hay Clay a mis sur pied une ménagerie en pâte à modeler animée qui fait de la découverte de chaque lettre une fête. L’alphabet parlant a été élu la meilleure application de l’app store 2013, dans sa catégorie. 

 

Apprendre à écrire : J’écris en cursive

 

Avoir une belle écriture, digne d’une maîtresse d’école, est difficile quand on prend le clavier plus souvent que la plume. J’écris en cursive est un excellent outil pour apprendre à écrire. Tracer les lettres, les chiffres et les mots « en attaché », n’aura plus de secret pour vos enfants. L’application permet également d’imprimer les feuilles d’écriture pour poursuivre l’expérience sur papier… à l’ancienne. 

 

Pour les parents sadiques : application dictée

 

La dictée est probablement l’exercice le plus traumatisant de l’école primaire. Les cancres sont vite repérés, avec leurs notes négatives, quand les intellos à lunettes accumulent les 20/20. Comment ne pas dégoûter les enfants de la grammaire et de l’orthographe ? Nomad Education a développé une gamme d’exercices variés destinés aux enfants de six à dix ans. Pour motiver les troupes, les enfants gagnent des images qui symbolisent leur progression. Les parents peuvent suivre les progrès et réexpliquer les règles qui resteraient incomprises. Pour être franc, ces applications ne sont pas très ludiques, mais elles ont au moins le mérite de faire progresser les élèves.

 

Développer sa logique : Attributes by Math Doodles

 

Parce qu’il n’y a pas que l’écriture et la lecture dans la vie, Attributes by Math Doodles, développe la logique et l’esprit mathématique de vos enfants. Lauréat du Bologna Ragazzi Digital Award, l’application est un ensemble de sept puzzles à résoudre. Elle encourage les plus jeunes à découvrir et à jouer avec les concepts mathématiques, présentés sous sept perspectives différentes. Cette application est également destinée à tous ceux qui, enfants, s’entêtaient à mettre des ronds dans des carrés et avaient en horreur les problèmes de fuites de baignoire…

 

Les Incollables

 

Les Incollables permettent de réviser, en famille, les fondamentaux sans avoir l’impression de travailler. Ce jeu vieux comme le monde, connu de tous les Français, est une valeur sûre de l’éditeur Playbac. Celui-ci s’est adapté à la révolution numérique et a décliné son concept de questions/réponses adaptées au niveau de chacun en application. Quizz en maths, français, culture, géographie, histoire… il n’y a pas une matière scolaire que les Incollables ne traitent pas.  

 

Le Petit chaperon vert pour manger ses légumes

 

En marge des applications scolaires et académiques, certains éditeurs proposent des enseignements alternatifs. C’est le cas du Petit chaperon vert, un conte bio et végétarien. Il donne aux enfants, à partir de trois ans, des bases alimentaires ainsi que le goût des légumes. Oubliez le loup carnivore qui dévore la grand-mère. Ici, la petite fille cultive un potager, sa grand-mère donne des cours de yoga aux animaux de la forêt, quant au loup, il est bien moins agile que dans le conte de Charles Perrault… Le petit plus ? Un livre de cuisine est inclus dans l’application.

 

Les animaux comme repères chronologiques : Créatures du passé

 

Oreakids fait voyager les enfants dans le temps. Il y a 443 millions d’années, bien avant les dinosaures, vivaient les étranges Créatures du passé… L’application, disponible sur iPad, recense soixante animaux qui, aujourd’hui, n’existent plus. L’expérience interactive est de grande qualité : les animaux peuvent être vus en HD et à 360°. En même temps, les enfants enrichissent leur vocabulaire grâce au lexique explicatif. Cette application est parfaite pour les enfants qui viennent d’apprendre à lire. 

L’éditeur Oreakids a également développé une application Fantastiques dinosaures, pour les plus curieux d’entre nous.

 

S’évader… tout simplement : Boum !

 

Boum ! est une application soutenue par le Salon du Livre jeunesse de Montreuil et le CNL. Les Inéditeurs proposent une histoire sans paroles, sans texte, à « lire » de façon horizontale. Les enfants suivent un petit bonhomme au manteau et chapeau noir, en route pour le travail, sous la neige qui se met à tomber. Les sons et la musique prennent la place des mots et transportent les tout-petits dans un univers poétique. L’auteur Mikaël Cixous dit avoir été inspiré par un poème de Jacques Prévert, Le temps perdu, pour développer cette application.

 

« Devant la porte de l’usine.

le travailleur soudain s’arrête

le beau temps l’a tiré par la veste

et comme il se retourne

et regarde le soleil

tout rouge tout rond

souriant dans son ciel de plomb

il cligne de l’œil

familièrement

Dis donc camarade Soleil

tu ne trouves pas

que c’est plutôt con

de donner une journée pareille

à un patron ? ».

 

Si vous cherchez d’autres applications pour vos enfants, les sites La Souris Grise, App-enfant, Applimini ou encore Super-Julie pourront vous aider à faire votre choix.