Repenser les lois sur les droits d'auteur pour le numérique

Clément Solym - 14.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - numérique - droits - auteurs


Milad Doueihi, un historien, s'interroge dans les colonnes du Monde sur la numérisation, les livres et plus généralement la culture et la démarche de Google.

Tout d'abord, il évoque les changements qu'entraînent les outils numériques sur notre société, nos habitudes de consommation et notre façon de concevoir et d'utiliser l'objet livre. Pour lui la numérisation, n'est pas simplement un changement de forme, elle permet la création d'un nouvel objet qui ne sera pas utilisé comme la matrice dont il est issu.

À partir de là, il devient évident pour l'historien que le fonctionnement appliqué au papier, cet héritage (dont les droits d'auteurs) n'est pas adapté au nouvel objet, livrel. En ce sens, il reconnaît l'initiative de Google comme « un effort visant à surmonter les obstacles importants représentés par l'héritage de la culture de l'imprimé dans le cadre de l'environnement numérique émergent ».

Cela dit Google, ne propose pas un outil permettant d'ordonner ces nouveaux objets de manière à ne jamais les perdre. Il envisage donc les dangers à confier à Google le rôle de « meta-archive » presque exclusive. On se heurterait là au risque de voir des oeuvres tomber dans l'oubli, mais aussi au risque d'une « boutique universelle unique ».

Pour lui, il est nécessaire de se concerter et de s'adapter bien vite aux changements induits par le numérique. Il affirme « En premier lieu, il faut revisiter les questions de copyright et de propriété intellectuelle » expliquant « De tout temps, de nouvelles techniques donnent lieu à une nouvelle culture qui appelle une nouvelle réalité économique qu'il vaut mieux développer dans la concertation et la compréhension ».

Pour retrouver cette réflexion de Milad Doueihi, il vous suffit de suivre notre lien vers Le Monde.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.