Retour avec L'Apprimerie sur la collection La chouette du Cinéma

Clément Solym - 21.10.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apprimerie Chouette cinéma - livres interactifs transmedia - lecture enfant jeunesse


ENTRETIEN – Les éditions L’Apprimerie ont initié une nouvelle collection jeunesse transmédia, pour cette rentrée. Des ouvrages destinés aux enfants de 3 à 6 ans, à travers la collection La Chouette du cinéma. Il s’agit de l’adaptation papier d’un programme de courts-métrages jeunesse art et essai réalisé par Les Films du Nord, qui est sorti en salles le 19 octobre prochain. 

 

apprimerie-chouette-cinéma

 

 

Pour marquer ce lancement, quatre titres sortent chez l’éditeur. Les ouvrages incluent une version numérique qui permet d’approfondir par des jeux et des compléments pédagogiques les univers narratifs. Il est de même possible d’utiliser une police typographique adaptée aux problèmes de dyslexie. 

 

 

ActuaLitté : Quelle est l’origine de cette collection ? Comment en avez-vous eu l’idée ?

 

L'Apprimerie : L’origine de cette collection émane de la rencontre avec Arnaud Demuynck et des Films du Nord et de l’envie commune de faire le lien entre la création dans le cinéma d’animation et dans la littérature jeunesse. Cette collection se déploie sur le papier, le numérique et les courts-métrages. Elle est l’occasion de faire découvrir le cinéma d’animation d’auteur, la créativité et les illustrateurs de ce secteur dans les librairies.

 

ActuaLitté : Comment travaillez-vous la dimension interactive des ouvrages, pour qu’elle parle plus spécifiquement aux enfants ?

 

L'Apprimerie : Pour la réalisation des ebooks, nous bénéficions des ambiances, bruitages sonores ainsi que des voix des comédiens. Les ouvrages interactifs mettent ainsi en avant les dialogues, mais aussi les chansons pour les courts-métrages musicaux. De plus, les jeux et activités ludiques proposés dans les livres permettent d’enrichir l’expérience de lecture. 

 

ActuaLitté : Qu’entendez-vous par transmedia ? Est-ce une piste importante dans votre propre développement ?

 

L'Apprimerie : Dès l’origine de L’Apprimerie, nous avons souhaité faire le lien entre papier et numérique. Cette collection est l’occasion d’aller plus loin en travaillant sur la complémentarité des supports et leur spécificité.

 

L’album papier sera le temps de l’histoire et de la mise en avant des illustrations. Enfants et parents pourront ainsi plonger dans l’univers graphique et narratif du conte. L’ebook associé se concentrera sur la dimension séquentielle du cinéma d’animation.

 

ActuaLitté : Travaillez-vous – ou prévoyez-vous ? – avec des établissements scolaires (ou dans le cadre d’activités parascolaires) ?

 

L'Apprimerie : Nous souhaiterions en effet travailler avec des établissements scolaires afin d’organiser et d’animer des ateliers. Ils serviront de base de réflexion aux objectifs pédagogiques. Les thématiques proposées dans les ouvrages s’inscrivent en effet dans les programmes préscolaires et scolaires des cycles 1 et 2.

 

La collection sera ainsi accompagnée d’outils pédagogiques à destination des enseignants : des cahiers d’activités permettant d’approfondir les sujets découverts dans les histoires. Par ces supports multiples et ses qualités artistiques, les enfants pourront découvrir le cinéma d’animation et les interactions offertes par le numérique.

 

 

 

ActuaLitté : Comment avez-vous préparé, pour les libraires et/ou bibliothécaires, la présentation de ces livres ?

 

L'Apprimerie : Pour chaque ville où le programme sera projeté, nous avons contacté les libraires et les bibliothèques afin de leur présenter cette collection transmédia. Lors de cette présentation, nous avons axé notre communication sur le côté inédit de La Chouette, une sortie simultanée du programme animé et des livres. De plus, et afin de faire découvrir au public les ouvrages, il a été proposé aux librairies et cinémas de co-organiser des séances spéciales.

 

Les spectateurs pourront ainsi se plonger dans la lecture des ouvrages en sortie de séance. Cette animation sera par ailleurs proposée jeudi 27 octobre de 16 h à 18 h 30 au Studio des Ursulines dans le Ve arrondissement. La librairie jeunesse La Petite Boucherie s’invite dans le cinéma pour présenter les livres de La Chouette. La séance sera suivie d’un atelier créatif animé par l’équipe du cinéma et de la librairie.