Retour improbable du lecteur à écran large Kindle DX

Julien Helmlinger - 27.05.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - Amazon - Kindle DX - Lecteur ebook


Malgré une disparition des canaux de distribution, courant du mois d'octobre 2012, le lecteur ebook Kindle DX reprend du service. L'appareil, quelque peu à part dans la gamme d'Amazon, avec son écran large à encre électronique taillé 9,7 pouces et sa prédisposition pour la lecture de fichiers PDF, bénéficie d'une mise à jour et revient sur la plateforme commerciale en ligne américaine du géant, avec un tarif revu à la baisse. Reste à savoir s'il s'agit là d'une volonté de test, de liquidation de stocks invendus, ou d'un véritable retour sur le long terme.

 

 

 

Lors de son lancement au début d'année 2010, l'appareil souffrait d'un prix élevé en comparaison avec celui de l'iPad également mis en orbite. Alors tarifé 489 euros en France, son succès resta en demi teinte sur le marché des dispositifs ciblant le milieu éducatif. Ayant probablement pris ombrage du succès grandissant des tablettes multi-usages.

 

Cette remise en service s'accompagne du remplacement d'écran par un modèle Pearl, et se trouve désormais disponible à la livraison sur le territoire français au prix approximatif de 295 euros, taxes et frais de port compris. Si le lecteur ebook reste de bonne facture, la mise à jour semble un peu légère pour assurer la viabilité du modèle à long terme sur le marché.

 

Selon certains observateurs, cette stratégie de retour pourrait être un moyen, pour Amazon, d'écouler quelques stocks d'invendus tout en concurrençant le lancement prochain d'un lecteur annoncé par Sony et équipé d'un écran 13,3 pouces. En attendant une éventuelle mise à jour plus ambitieuse ?