Retour sur la publicité dans les livres numériques

Clément Solym - 24.10.2011

Lecture numérique - Usages - publicité - livres numériques - insérer


Introduire de la publicité dans les lecteurs ebook pour les proposer moins à un tarif moindre au consommateur, l'idée a fait son chemin, et plutôt bien fonctionner chez Amazon. Mais étendre cette solution aux livres numériques eux-mêmes, quel avenir ?


Depuis juillet 2009, Amazon dispose d'un brevet lui permettant, moins légalement que techniquement, de pouvoir insérer, selon sa technologie, des publicités dans les ebooks qu'il commercialise. On parle alors pour la première fois de contenus promotionnels dans les livres numériques, attendu que le cybermarchand avait déjà, à cette époque, conquis une grande part du marché.

 

Mais le marché était encore très faible.

 

Depuis lors, finalement, seul le Kindle s'est vu insérer des pubs dans sa mémoire, et les livres numériques en restent toujours exempts. Et finalement, plutôt que de rogner sur le prix de vente des livres, c'est sur celui de l'appareil que le marchand a gratté. Très bien.

 

 

En parallèle, notons que le nombre d'ouvrages sous droits, disponibles en version numérique piratée est évaluée à plus de 700.000 titres, de langue anglaise, sur des sites comme Demonoïd ou The Pirate Bay. Et qu'avec la croissance du marché des appareils de lecture, se conjugue la croissance de l'offre pirate. Une offre sur laquelle les éditeurs n'ont plus de contrôle, bien que des solutions de monétisation et d'absolution du fichier soient expérimentées au Japon. (voir notre actualitté)

 

Finalement, la présence de publicité dans un ebook serait à double tranchant, pour le consommateur. D'un côté, il profitera d'un tarif attractif, de l'autre, il endurera des affichages dans son espace de lecture. Et avec l'arrivée de nouveaux formats enrichis, comme l'EPUB 3, le KIndle Format 8 et l'HTML 5, la réalisation de bannière et de campagnes sera techniquement plus simple que jamais.

 

Reste alors à supporter le désagrément... en attendant qu'un filou invente le filtre anti-pub pour ebooks, de type ad-block...

 

Pour approfondir

Publicité dans les livres numériques... pas encore

L'apport de Google dans la monétisation des ebooks