Retour sur les grands moments numériques de 2011

Clément Solym - 11.01.2012

Lecture numérique - Tablettes - faits - numériques - marquant


Quels ont été les faits marquants concernant la planète numérique en 2011 ? Selon Raphaël Berget, directeur de clientèle chez Ipsos MediaCT, impossible de passer à côté de la disparition du fondateur charismatique d'Apple, Steve Jobs. Mais c'est aussi l'année de la maturité pour le marché des tablettes numériques.

 

Facebook est plus que jamais devenu le réseau social sur lequel tout se joue. On n'est ainsi passé, selon M. Bergert, d'un « Internet du savoir à l'Internet du ‘faire savoir' ». Le rôle joué par cette plateforme d'échange n'est pas à minimiser dans les révoltes populaires qui ont traversé l'année 2011.

 

Le lancement du Kindle 4 en France marque l'entrée dans une nouvelle ère pour la lecture. La presse écrite est elle aussi obligée de s'adapter à une lecture qui se fait de plus en plus sur support numérique.

 

Pour M. Bergert, la lecture sur tablette reste la grande interrogation. Si elle semble s'adresser surtout aux gros lecteurs, ces derniers ne vont-ils pas précisément rester fidèles au papier ? Ou bien encore, peut-être que c'est une chance pour relancer la lecture en France qui perd toujours du terrain au profit des autres médias.