Retrouver l'année 2014 en quelques centaines d'articles, sur Wikipedia

Cécile Mazin - 22.12.2014

Lecture numérique - Usages - encyclopédie édition - Wikipedia histoire - 2014 événements


L'encyclopédie en ligne vient de proposer son propre bilan 2014. Tout ce qui a été écrit, et tout ce qui a été édité par les contributeurs, au cours des 12 derniers mois. Depuis la coupe du monde de football au Brésil, en passant par le Ice Bucket Challenge, ce sont autant d'événements qui ont marqué l'année et, nécessairement, eu des répercussions sur la vie de chacun.

 

 

 

La mort de Gabriel Garcia Marquez, le référendum sur l'indépendance de l'Écosse, auquel JK Rowling avait activement pris part, avec une généreuse dotation en faveur du « non », mais également les commémorations de la Première Guerre mondiale et de la Seconde, les événements n'ont pas manqué. Et Wikipedia fait revivre l'histoire.

 

La Coupe du monde au Brésil fut marquée par les interventions de Paulo Coelho, plutôt circonspect, en mai dernier : « J'ai pourtant deux places pour de nombreux matches et j'étais dans la délégation officielle avec Lula, Dunga et Romario quand la Fifa a choisi le Brésil. Mais je suis très déçu de tout ce qui s'est passé depuis. On aurait pu utiliser l'argent pour bâtir autre chose que des stades dans un pays qui a besoin de tout : hôpitaux, écoles, transports. »

 

Et puis, des adaptations de livres au cinéma, comme 12 Years of Slave, Game of Thrones et autres événements, qui ont ponctué 2014. Près de 100 millions d'éditions d'articles ont eu lieu, précise l'encyclopédie, qui met largement l'accent sur cette possibilité de corriger et modifier les articles.