Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

RHM Flash : la vente de formats courts en numérique

Clément Solym - 03.06.2012

Lecture numérique - Usages - livres numériques - Random House Mondadori - lecture


En parallèle des expérimentations éditoriales, avec des ouvrages numériques enrichis et dotés d'une éditorialisation interactive, les éditeurs expérimentent également les modèles économiques. Ainsi, le groupe Random House Mondadori, en Espagne, s'est penché sur la vente à bas prix, en proposant 25 titres à 1,49 €. 

 

En France, l'opération 100k, lancée par Bragelonne avait connu un certain succès. L'éditeur avait décidé de lancer 100 titres à 99 cents, durant tout une journée, pour disposer d'informations sur les comportements d'achat, mais également comprendre les nouvelles ressources de l'économie numérique web. La conclusion était simple « 53 % des ventes ont été réalisées avec Immatériel, Bookeen, Feedbooks, et les libraires indépendants. Ce sont eux la plus grande victoire. Cela signifie que bien coordonnés, ils offrent une véritable réponse aux Américains, et qu'ils disposent d'un public fort. » (voir notre actualitté

 

Me Gusta Leer annonce qu'en Espagne, le programme n'est pas tout à fait le même, puisque la vente, chez RHM, se consacre sur 25 livres, constitués de 10.000 mots, en moyenne. D'autre part, on mêle tout à la fois textes classiques et oeuvres contemporaines. Mais l'enjeu reste le même : faire parler de soi, et expérimenter auprès d'un public encore à convaincre, pour que le livre numérique se démocratise un peu plus. 

 

 

 

Si le groupe présente RHM Flash comme une collection, il s'agit, à proprement parler, d'une opération marketing, évidemment, comme Amazon l'avait déjà organisée, en proposant Kindle Singles, un catalogue composé exclusivement d'oeuvres courtes. Penguin avait également lancé son opération Shorts et l'on peut aussi citer StoryCuts. Plus près de nous, c'est l'éditeur françaisUnivers Poche, qui a annoncé la création de 12-21, entièrement dédié au numérique, et qui doit proposer des projets inédits et contenir des collections de textes courts, érotiques et polars. (voir notre actualitté)

 

D'ailleurs, RHM annonce que tous les mois, 5 nouveaux livres seront ajoutés à la collection. Les 25 titres sont d'ores et déjà disponibles sur tous les canaux de vente du pays, et les ebookstores habituels. Mais il devrait également être possible de les retrouver sur les plateformes de vente internationales, pour que les utilisateurs de langue espagnole du monde entier puissent y avoir accès. 

  

la liste des 25 titres

 

Max Brooks, Punto final, S.A.

Ignacio del Valle, Recuerdos de las ballenas / Círculo

Jorge Diaz, Consejos de jardinería social

Junot Diaz, Fiesta, 1980

David Foster Wallace, Esto es agua

Julian Herbert, Vive sin drogas

Henry James, La tercera persona

Alejandro Jodorowsky, Cuentos de intramundo

Alberto Lema, El síndrome de Rubens

Doris Lessing, Costumbre de amar

Cristina López Barrio, El reloj del mundo

Luis Magrinyà, El resultado

Valerio Massimo Manfredi, Complot contra los Escipiones

Juan José Millás, Adulterio como vocación y otros cuentos

Juan Jacinto Muñoz Rengel, Pink

Flannery O'Connor, Un hombre bueno es difícil de encontrar

Félix J. Palma, Del amor y otras confusiones

Césare Pavese, Viaje de bodas / Las tres muchachas

Andrés Pérez Domínguez, En centro de la tierra / Vainilla y chocolate

Annie Proulx, Brokeback Mountain

Isaac Rosa / Ana Valero / Ricardo Rodríguez, Tres relatos sobre la plusvalía

Francesc Serés, Tres cuentos rusos

Jordi Soler, Autorretratos

Gonçalo M. Tavares, El señor Valery

Mark Twain, Diario de Adán y Eva