Rocketbook : un carnet de notes effaçable au four à micro-ondes

Julien Helmlinger - 11.03.2015

Lecture numérique - Applications - Rocketbook - Carnet de notes - Numérisation


Le projet Rocketbook est actuellement financé via la plateforme de crowdfunding Indiegogo : ce carnet cumule les fonctionnalités d'un cahier banal, en papier, avec les avantages de certaines technologies. L'usager peut écrire dessus, sauvegarder ses écrits en ligne via le Cloud, et l'encre du stylo s'efface au four micro-ondes. La campagne rencontre un succès bien au-delà des espérances, ayant récolté 10 fois son objectif en à peine 4 jours.

 

 

 

 

À la croisée du carnet de notes traditionnel et des nouvelles technologies, le concept est original. Afin de ne pas encombrer ses usagers de câbles et autres connecteurs électriques, l'appareil fonctionne avec une application mobile destinée à convertir les notes prises, sous forme d'images numériques.

 

Une rangée d'icônes, figurant au bas de chaque page du Rocketbook, permet à l'usager d'exporter ses notes ou dessins à destination d'applications comme Dropbox, Evernote, Google Docs et autres boîtes mails. Pour ce faire, il suffit de noircir la case correspondante à la destination de son choix. Ensuite, il s'agit de lancer l'application sur son smartphone, qui permet de scanner une à une les pages du carnet.

 

L'application sera disponible d'ici le mois de juillet, pour les appareils iOS et Android. Pour effacer des écrits du carnet, s'ils sont écrits au stylo Pilot FriXion, il suffit de le placer 30 secondes au four micro-ondes. L'encre étant sensible à la chaleur, elle disparaîtrait alors, et sans faire la moindre étincelle.