Roman, BD et manga à l'époque de... Sony

Clément Solym - 19.03.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - bande dessinée - numérique - lecteurs


La conférence intitulée 'Romans, BDs, Magazines : la lecture numérique dans tous ses états' s'est avérée être une page de réclame pour les appareils Sony... et l'occasion de découvrir des plates-formes partenaires.

 

Sony, par l'intermédiaire de cette rencontre, présentait son Reader et sa Tablet, et rappelait astucieusement les avantages à choisir les produits Sony pour lire tout contenu numérique. Sony travaille avec Feedbooks, une librairie en ligne indépendante uniquement axée sur le contenu numérique. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nous sommes au Salon du livre, et la concurrence est dure. On a vu ce qu'Amazon était capable de faire pour communiquer sur son Kindle. D'autre part, et Sony le sait, la marque s'est imposée plus tardivement sur le marché des lecteurs ebooks et des tablettes. Quoi de mieux que l'arène du Salon pour se rappeler au bon souvenir des lecteurs ?

 

Feedbooks, Sony, BDbuzz et Lekiosque.fr réunis sur la Scène Numérique

 

Les nouveaux défis des plates-formes de téléchargement

 

La librairie Feedbooks est un des partenaires de Sony. « Nous réalisons un vrai travail de libraire », affirme Loïc Roussel, cofondateur. Ils travaillent avec des professionnels pour classer et ranger les livres. Cela permet de faciliter la navigation sur la plate-forme. Ces éléments témoignent d'une recherche constante en vue d'améliorer la prise en main des applications numériques.

 

Mikael Philippe a quant à lui présenté son application, lekiosque.fr, mettant à disposition un contenu de 600 magazines. « C'est un nouveau support. Il faut réinventer la lecture de magazine, et nous avons senti un potentiel nouveau », déclare-t-il. Le kiosque connaît un certain succès, puisque l'appli a été téléchargée plus de 500.000 fois en un an. Partenaire de 120 maisons d'édition en France, la plate-forme assure la présence des grands groupes sur son kiosque, et envisage l'insertion de contenus internationaux.

 

Alexandre Ignace, de Nénuphar Development, dépeint le fonctionnement de l'application BDBuzz. Celle-ci représente 30 maisons d'édition et 1500 titres, y compris numérique. « Le catalogue numérique apportera une nouvelle vie à un catalogue physiqueque parfois ancien ». Il a par ailleurs annoncé que la BD belge culte Bob et Bobette arrivait très bientôt sur BDBuzz.

 

 

Il nous apprend que Bdbuzz développe en ce moment des « pures expériences numériques », à savoir « des livres travaillés uniquement pour le numérique ». Dans ce modèle, l'auteur conçoit sa bande dessinée pour les supports numériques, avec la perspective d'être édité plus tard au format physique. Cela a un impact décisif sur la BD en elle-même, qui est imaginée et réalisée différemment. Cette nouvelle façon de travailler la bande dessinée constitue certainement un indicateur que les usages artistiques changent en profondeur à l'ère numérique.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.