Rovio : un énorme catalogue jeunesse autour d'Angry Birds

Clément Solym - 11.10.2012

Lecture numérique - Usages - Francfort - Angry Birds - littérature jeunesse


En direct de Francfort : Il est inutile de présenter le jeu qui a commencé sur iOS, Angry Birds, bien sûr. Depuis, impossible de passer à côté de la déclinaison sur Android et l'ensemble du merchandising autour de ce concept, du radio-réveil à la peluche en passant par les cartables. Mais il n'était peut-être pas - encore - connu que les Angry Birds viendraient également pousser leurs cris aigus dans les rayonnages de votre librairie préférée, non? C'est pourtant le cas. 

 

 

 

 

À l'occasion du Salon International du livre à Francfort, la société Rovio lance ces jours-ci son nouveau (et énorme) catalogue jeunesse, ainsi qu'annoncé. Au menu : oiseaux vol-au-vent et cochons grillés

Le catalogue 


Rovio a vu les choses en grand : son catalogue papier couvre quasiment tous les domaines de l'enfance, de l'album cartonné au puzzle en passant par le sticker-book, de la toute petite enfance aux pré-ados puisqu'entre autres titres, Rovio annonce que leur premier roman est actuellement en fabrication. Il ne se déroulera pas dans l'univers d'Angry Birds mais dans celui d'Amazing Alex, que les fans des jeux Rovio connaissent bien pour ses casse-têtes inventifs. 

Un concept mangé à toutes les sauces


On pourrait bien légitimement se demander: mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir inventer avec un concept pareil? Des cochons et des oiseaux qui se chamaillent, on a déjà vu dramaturgie plus élaborée. Pourtant Rovio rivalise d'intelligence (et de créatifs aussi sans doute), ce qui lui permet d'étirer son concept dans tous les sens.

 

Ainsi, on retrouve au catalogue un livre de recettes à base d'oeufs pour tout-petits "Bad Piggies' Egg Recipes", des albums tels que "Mystery of the Green Bird", "Ham'oWeen" (pour Halloween) ou encore "Year of the Dragon" (pour tout le monde on vous dit), des livres éducatifs pour apprendre l'alphabet en chantant avec les Angry Birds, des coloriages, des stickers, des posters, etc.

 

On trouve même une collaboration (plus qu'improbable) avec National Geographic, l'une sur les comportements des oiseaux dans la nature et une autre sur l'espace (voir l'un des derniers jeux Rovio, le fabuleux Angry Birds Space). 

Au total, 50 titres différents qui sortiront un peu partout dans le monde d'ici à la fin de l'année. Selon un membre de l'équipe, Rovio présente sur le Salon de Francfort, le spécialiste du sticker Panini aurait acquis pour la France les droits d'une bonne partie du catalogue. 

Il ne serait donc pas surprenant que l'on trouve cette année des oiseaux et des cochons sous le sapin.