Sainsbury's rachète aNobii à HarperCollins et Penguin Random House

Antoine Oury - 06.08.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Sainsbury's supermarché - Penguin Random House - HarperCollins rachat


La chaîne de supermarchés Sainsbury's a complété son rachat de la plateforme de ventes de livres numériques aNobii, en rachetant les 36 % de parts détenues par les maisons HarperCollins et Penguin Random House. L'acquisition avait commencé en juin 2012, avec le rachat des parts de la société HMV (64 %) pour 1 £. Le montant, cette fois, n'a pas été dévoilé.

 


 

L'acquisition a pour but de fusionner la boutique de vente d'ebooks de Sainsbury's et sa structure de vente pour les autres contenus numériques, comme la musique ou les films, explique The Bookseller. Depuis l'année dernière, la chaîne de supermarchés propose à ses clients de dépenser leurs points fidélité pour acheter des contenus culturels, sur ses boutiques en ligne.

 

aNobii s'est d'abord présenté comme un réseau social du livre, lancé en 2006 par un entrepreneur basé à Hong Kong. Il s'est ensuite développé, pour accueillir une boutique de vente de livres numériques en octobre 2011. En juin 2012, la chaîne de supermarchés Sainsbury's, troisième plus grand acteur du Royaume-Uni, s'offrait 2/3 du site pour concurrencer Tesco, son rival sur l'île.

 

Mondadori, le groupe médiatique italien, avait racheté en mars dernier le versant réseau social du site, particulièrement populaire en Italie. De son côté, Sainsbury's annonce des améliorations dans l'expérience client sur aNobii, tandis que les promotions agressives, qui égalent celles d'Amazon, devraient se multiplier.

 

HarperCollins et Penguin Random House ont tous deux envoyé leurs voeux de succès au nouveau propriétaire, en soulignant que leur collaboration commerciale particulière se poursuivrait dans les prochains mois.