Salman Rushdie : Quand la chanson accompagne la lecture

Clément Solym - 02.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - salman - rushdie - psathas


Vous vous souvenez sans doute des films muets où l’orchestre improvisait pour accompagner les images ? Ou vous avez au moins vu The Kid de Charlie Chaplin ? À présent, des orchestres accompagnent la lecture des livres. En direct sur votre tablette.

 
Boocktrack est, comme son nom l’indique, une société spécialisée dans l’édition de bande-sons pour les livres. Elle vient de publier une bande-son dédiée à la lecture de « In the South », une nouvelle de Salman Rushdie. C’est John Psathas, un compositeur néo-zélandais de premier plan, qui a eu l’honneur de l’écrire pour que l’orchestre symphonique de Nouvelle Zélande le joue.
 

 


Selon Brooke Geahan, le vice-président de Booktrack, Psathas « a beaucoup étudié les sons de l’Inde, particulièrement la musique hindoue et ce que vous pouviez entendre dans ces parties de l’Inde frappée par le tsunami. » Sa société a publié sur iPad une application qui permet de synchroniser la lecture de la musique et du livre.


Nul doute que de nombreuses personnes écoutent déjà de la musique en lisant. À présent, il est possible que des initiatives comme Booktrack aient du succès et que nous puissions avoir des livres avec autant de bandes-sons que d’ambiances différentes.

(Via MediaBistro qui a réalisé une interview avec M. Geahan)

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.