Salman Rushdie : Quand la chanson accompagne la lecture

Clément Solym - 02.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - salman - rushdie - psathas


Vous vous souvenez sans doute des films muets où l’orchestre improvisait pour accompagner les images ? Ou vous avez au moins vu The Kid de Charlie Chaplin ? À présent, des orchestres accompagnent la lecture des livres. En direct sur votre tablette.

 
Boocktrack est, comme son nom l’indique, une société spécialisée dans l’édition de bande-sons pour les livres. Elle vient de publier une bande-son dédiée à la lecture de « In the South », une nouvelle de Salman Rushdie. C’est John Psathas, un compositeur néo-zélandais de premier plan, qui a eu l’honneur de l’écrire pour que l’orchestre symphonique de Nouvelle Zélande le joue.
 

 


Selon Brooke Geahan, le vice-président de Booktrack, Psathas « a beaucoup étudié les sons de l’Inde, particulièrement la musique hindoue et ce que vous pouviez entendre dans ces parties de l’Inde frappée par le tsunami. » Sa société a publié sur iPad une application qui permet de synchroniser la lecture de la musique et du livre.


Nul doute que de nombreuses personnes écoutent déjà de la musique en lisant. À présent, il est possible que des initiatives comme Booktrack aient du succès et que nous puissions avoir des livres avec autant de bandes-sons que d’ambiances différentes.

(Via MediaBistro qui a réalisé une interview avec M. Geahan)