Samsung, bien décidé à intégrer le marché de l'ebook

Nicolas Gary - 04.06.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Samsung - Readers Store - Hub


L'acteur coréen avait tenté une incursion dans le monde de la lecture numérique, avec un lecteur ebook... et finalement, se décidait peu de temps après à laisser tomber l'encre électronique. Sauf qu'avec les smartphones et les tablettes, et l'essor des phablettes, ce nouvel appareil situé à mi-distance des deux premiers, Samsung entend reconquérir le secteur.

 

 

 

 

Au cours de la Book Expo of America, la société a assuré une très forte présence, et Kathrina Manalac, engagée dans la relation aux professionnels explique : « Nous sommes à la BEA, parce que nous discutons avec les éditeurs », rapporte Digital Book World. La vente de livres numériques constitue en effet une piste intéressante et nouvelle, et face à Amazon, Apple ou Barnes & Noble, Samsung pourrait devenir le nouvel entrant, avec un parc d'appareil impressionnant. 

 

Sur le marché des tablettes, Samsung représenterait 17,9 %, contre 39,6 % pour Apple et 5,5 % pour ASUS, si l'on se fie aux chiffres délivrés par IDC, en mai 2013. Sur le marché des smartphones, la firme se maintenait à 30 % au cours du premier trimestre - trois appareils sur 10, en somme. Et puis, il existe ce domaine, qu'incarne le Galaxy Note - et sa révision le GN 2 et le 3, les phablettes.

Écran large, confortable. 

 

Et l'ensemble de ces appareils s'articule autour du Samsung Hub, un magasin disposant de contenus, à la manière de ce que le Google Play a mis en place, et qui permet aux utilisateurs d'acheter, sur tout type d'appareils, des biens culturels dématérialisés. Évidemment, le livre numérique en fait partie, mais au travers du Samsung Readers Hub. 

 

Ce dernier n'est pour l'heure accessible que sur les Galaxy S4, le smartphone qui est le concurrent le plus direct de l'iPhone, mais à la fin de l'été, le Samsung Hub arrivera sur le Galaxy S3 et le Note 2, assurent des employés de Samsung, depuis leur stand. 

 

En France, l'éditeur Publie.net avait eu l'occasion d'expérimenter le Reader Store, dans le cadre d'une opération menée en octobre 2012. Le texte de Daniel Bourrion, J'ai été Robert Smith - texte qui fut proposé gratuitement sur le site de l'éditeur, durant le week-end de présentation. Le tout se déroulait durant la Book Fair de Francfort, bien entendu. 

 

La vidéo de présentation : 

  

 

 Sauf que pour l'heure, pas question de se retrouver sur le Readers Store, quand on est français. « Oui, l'application et le service fonctionnent pour le Canada, mais pour la France, nous n'avons pas encore d'offre à présenter », nous expliquait Samsung en octobre dernier. Depuis, une opération de communication autour du Galaxy Note 8 a été lancée, avec plusieurs textes d'auteurs - et best-sellers - inédits, à lire sur l'appareil. C'était fin avril dernier...