Samsung contre Apple : plainte du berger à la bergère

Clément Solym - 22.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - samsung - apple - brevets


Apple a poursuivi Samsung la semaine dernière pour violation de brevet (notre actualitté) concernant l’apparence et le design de ses produits : Galaxy S 4G, Epic 4G, Galaxy Tab, et Nexus S. Mais la balle retourne dans le camp adverse et c’est aujourd’hui Samsung qui réplique en portant plainte contre Apple.

Pour plus de sûreté, Samsung a déposé une triple plainte à Seoul (Corée de sud), Tokyo (Japon) et Mannheim (Allemagne) en accusant Apple de violer une bonne dizaine de brevets lui appartenant, sur différentes technologies utilisées dans l’iPad et iPhone. Selon MacPlus, les brevets concerneraient principalement le transfert des données et des technologies axées sur la 3G.


Choses promises, choses dues

Apple ne sera pas surpris de cette récidive, puisque le groupe asiatique avait menacé de porter plainte dès l’accusation de son concurrent : « Nous allons répondre activement aux accusations d’Apple à travers une action en justice visant à protéger notre propriété intellectuelle » aurait-il affirmé, selon Itespresso.

En effet, Samsung juge qu’une réponse judiciaire est le seul moyen pour eux de « continuer [leur] croissance sur le marché des communications mobiles. »

Or les deux fabricants travaillaient jusque là en collaboration puisque Samsung fournissait certains composants à Apple. La mise à mal de leur relation pourrait avoir des conséquences fâcheuses des deux côtés.