Samsung et Liquavista ensemble

Clément Solym - 28.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - LCD - Galaxy - couleur


Si la société sud-coréenne a toutefois ajouté qu'elle n'arrêterait pas ses activités sur le marché du lecteur numérique, elle compte peut-être même s'il lancer un peu plus.

Du coup, Samsung annonce un nouveau lecteur à écran LCD pour le premier trimestre 2011, et celui-ci – sans doute – sous collaboration avec la société néerlandaise Liquavista. L'écran serait en fait de type LCD 2.0, une technologie Liquavista qui présente de nombreux avantages par rapport à la technologie E-Ink, comme la possibilité d'utiliser la couleur.

Cependant, la société néerlandaise, qui compte révolutionner la technologie des lecteurs numériques (pour ce qui est des écrans) n'a pas encore confirmé l'information. La firme annonce avoir reçu beaucoup d'offres de la part de sociétés asiatiques. Seulement voilà, ils prévoient l'arrivée de leurs premiers produits pour la date à laquelle Samsung a prévu son lecteur LCD. Voyez-vous ça...


Mais avant de s'enflammer, n'oublions l'actualité juteuse de Samsung, le Galaxy Tab, qui vient se poser en concurrent direct à l'iPad. Il sera officiellement dévoilé le 2 septembre à Berlin, mais on peut d'ores et déjà avancer que l'appareil fonctionnera sous Android, avec 3G, WiFi, et capteur photo/vidéo.

Évidemment, l'écran ne sera pas Liquavista, et présentera les défauts habituels du LCD « de base »: haute consommation d'énergie, impossibilité pour le lecteur de lire avec beaucoup de lumière ambiante, fatigue chronique des yeux etc.

Samsung a tenu à rassurer les marchés : la sortie du Galaxy Tab ne ralentira pas la production de nouveaux lecteurs Liquavista. A noter que la technologie LCD de la firme néerlandaise ne souffre pas des problèmes mentionnés plus haut. Rumeur ? Il ne semble pas. Maintenant, à Samsung de tenir la cadence.