Samsung omniprésent à la Foire du Livre de Francfort

Antoine Oury - 11.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Samsung Francfort - Foire du Livre 2014 - Kindle for Samsung


De Francfort : Difficile de passer à côté du concurrent d'Apple, à la Foire de Francfort 2014 : Samsung a mis le paquet niveau communication, et la facture doit être proportionnelle au nombre de visiteurs... Drapeau, vélo-navettes, stands, écrans géants, affiches, toutes les déclinaisons possibles pour faire apparaître les derniers produits, le Galaxy Note 4 et la Samsung Gear S, ont été imaginées.

 

 

Stands Samsung - Frankfurt Buch Fair

Le principal stand de Samsung, en plein milieu de la Foire (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Bien évidemment, les possibilités de lecture et d'écriture ne sont qu'un prétexte pour faire venir Samsung à la Foire : les stands ne mettent pas particulièrement en avant ces fonctionnalités, mais plutôt celles qui sont susceptibles d'attirer l'attention du grand public. Ainsi, le principal stand de la marque (ci-dessus) propose d'essayer l'Oculus, couplé à un smartphone, pour regarder un film ou entrer dans la réalité augmentée.

 

Un bien grand mot, pour l'instant : qui a envie de jouer au casse-briques en remuant la tête ? 

 

Dans le hall 3, au niveau des livres jeunesse et des comics (?), l'autre stand de la marque propose en démonstration le Galaxy Note 4, quelques tablettes, ainsi que la Samsung Gear S. Au niveau des fonctionnalités de lecture et d'écriture, rien de bien nouveau : il est possible de prendre des notes avec le stylet inclus, qui pourront ensuite être converties en texte informatique (à condition d'écrire de manière un minimum lisible).

 

 

Frankfurt Buchmesse 2014

Le Samsung Galaxy Note 4 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Pour la lecture, Samsung a mis au point un écran sensible aux affichages de textes, qui règle la luminosité pour éviter de trop fatiguer les yeux du lecteur, mais cela reste de la technologie LCD. La marque dispose d'une application de lecture, mais celle mise en avant à la Foire n'est autre que Kindle for Samsung, l'application d'Amazon créée spécialement pour les appareils de Samsung. Enfin, encore une fois, cela ne signifie pas que des fonctionnalités inédites ont fait leur apparition.

 

 

Frankfurt Buchmesse 2014

La Samsung Gear S (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La Samsung Gear S, montre intelligente de la marque, est également présentée sur le même stand. Il est possible d'afficher du texte sur le petit écran, mais on imagine bien que le confort de lecture se dégrade dès que le texte dépasse la vingtaine de lignes.