Samsung part à la conquête d'Android avec le Galaxy

Clément Solym - 09.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Samsung - investit - portable


Quand le numéro deux mondial de la téléphonie mobile rencontre le leader du service sur internet, cela pourrait faire froncer les sourcils de l'iPhone. Car Samsung entend bien investir massivement dans Android, la plateforme mobile développée par Google.

Android était déjà en pleine ascension, avec la multiplication de terminaux portables équipés de ce système d'exploitation. Mais le système de Google va franchir une nouvelle étape, en équipant des gammes entières de portables chez Samsung. Le premier d'entre eux est déjà connu, et sera bientôt distribué par Bouygues Telecom : le Galaxy. Mais chez Samsung, on considère que ce n'est qu'un début.

Comme le déclarait David Eberlé, directeur télécom chez Samsung France : « Lancer un smartphone sous Android est une évidence, car nous devons répondre à tous les besoins. Mais au-delà de ce lancement, nous pensons qu'Android répond parfaitement à l'essor de l'Internet mobile. Ce n'est donc pas un coup d'essai ».

Qu'on se le dise, les Samsung équipés d'Android vont donc déferler. Un sérieux concurrent pour l'iPhone. Même si selon Alain Niccolai, directeur général adjoint commercial de Bouygues Telecom, « ces deux terminaux sont très complémentaires, ils adressent deux types de clientèles différentes ». Android serait en effet orienté vers un public plus averti, tandis que l'iPhone reste très jeune et grand public. Une distinction un peu fragile... qui sert surtout à ne pas sortir (tout de suite) la hache de guerre contre le géant Apple.