Samsung, partenaire numérique "des éditeurs et des lecteurs"

Clément Solym - 08.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Samsung ebooks - Francfort Foire - rencontre lecture


Partenaire privilégié de la Foire de Francfort, le Coréen Samsung profite de la manifestation pour présenter ses dernières offres en matière de lecture numérique. Plusieurs espaces sont accessibles aux éditeurs et visiteurs où les machines seront présentées en démonstration. Bien entendu, l'accent est principalement porté sur les tablettes.

 

 

 

Pour Juergen Boos, directeur du Salon du livre de Francfort, le partenaire innovation de la manifestation « s'intéresse aux nouvelles formes de récit et s'attache à faire évoluer l'expérience de lecture de millions d'utilisateurs ». Il estime en conséquence que la collaboration devrait profiter à l'industrie du livre, qui elle-même pourrait en retour apporter son expérience en tant que fournisseur de contenus.

 

Younghee Lee, vice-président du marketing mondial chez Samsung Electronics, souhaite profiter de l'occasion pour apporter une nouvelle fois, « la preuve de notre engagement aux côtés de l'industrie mondiale de l'édition ». Mais également l'intention ferme de figurer parmi les acteurs de la lecture numérique. 

 

« Alors que les livres parviennent aux consommateurs sous différentes formes numériques, nous nous efforçons de fournir des options pour nos appareils les plus avancées et les plus innovantes, qui embrassent les nouvelles formes de narration et de contenus », explique-t-il.

 

Est-ce à dire que Samsung se positionnera plus sur le streaming et les outils d'abonnement ? On pensait surtout que le Coréen avait quelque peu délaissé le livre numérique : son lecteur ebook à encre électronique avait été doucement abandonné, et l'évolution de son ebookstore laisse à désirer. 

 

Sauf qu'avec Barnes & Noble, le Coréen s'est lancé dans un cobranding, puisque le nouveau Nook s'appelle en fait Galaxy Tab 4 Nook. S'associer directement avec un libraire, en l'occurrence la première chaîne américaine, permet de garder un pied dans l'industrie du livre. Michael P. Huseby, directeur exécutif chez B&N assure d'ailleurs que son partenaire « comprend l'importance de la lecture numérique et des défis auxquels fait face le marché, que ce soit d'un point de vue appareils ou contenu ».

 

Le dernier coup d'éclat de Samsung avait été de passer un accord pour que 15.000 titres de Marvel, en installant l'application dédiée, Marvel Unlimited, sur ses tablettes. Un partenariat dont semble plutôt satisfait l'éditeur de comics. Nous ne manquerons pas de parcourir la Foire à la recherche des espaces de découvertes Samsung.