Samsung présente Bada et ouvre ses mobiles aux applications

Clément Solym - 10.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Samsung - Bada - plateforme


Une nouvelle plateforme de diffusion vient de s'ouvrir alors que le fabricant de téléphones portables Samsung vient d'ouvrir ses appareils à la grande valse des applications, tout comme Android ou BlackBerry et évidemment iPhone.

Alors, voilà. Notre petit conseil personnalisé aux éditeurs : Samsung est le deuxième plus gros acteur sur le secteur de la téléphonie. Ce qui signifie qu'un marché énorme s'ouvre. Dommage de ne pas en profiter...

En dévoilant sa plateforme Bada, ce qui signifie océan, en coréen, Samsung compte bien jouer lui aussi dans le domaine des applications qui rendent les possesseurs d'iPhone si réjouis, mais surtout d'ajouter une dimension désormais indispensable dans le domaine de la téléphonie. Bada, en clair, c'est un nouveau système d'exploitation basé sur Linux, dont on ignore si elle cohabitera avec Android. Dans tous les cas, elle ne fera pas son arrivée sur le marché avant la première moitié de l'année 2010.


Le Ultra Smart F700, présenté fin 2007

Le mois prochain, le kit de développement sera proposé à qui en voudra, et c'est par lui que l'on pourra créer des applications utilisables sur les mobiles.

Si dans un premier temps, on doit évidemment s'attendre à des jeux divers et variés, il semble évident que l'on verra apparaître des livres-applications d'ici peu, tout particulièrement en regard du parc de mobiles disponible à travers le monde.