Sans les manettes, le Nook sert tout de même de Playstation

Clément Solym - 03.09.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - Nook Touch - émulateur Playstation - Crash Bandicoot


Pour ceux qui souhaitent s'adonner sans limites aux jeux vidéo rétro, le recours à l'émulateur devient un passage obligé lorsque les machines obsolètes font leur disparition. Surprise : le Nook Touch, lecteur ebook doté d'un écran à encre électronique, est capable d'afficher les titres de la Playstation première du nom.

 

 

 

Forcément, le résultat est uniquement en noir et blanc, mais le taux de rafraîchissement du Nook Touch s'avère à la hauteur des exigences d'un jeu Playstation 1... avec le tactile en plus, puisque les boutons de la manette mythique - mais si, triangle rond carré croix - sont transférés sur l'écran monochrome du lecteur ebook.

 

L'ingénieux utilisateur à l'origine de cette transposition technologique a révélé sa méthode : d'abord, l'installation de Mac OS 7 sur sa machine, (c'est possible, voir notre actualitté) puis de Free Playstation Emulator pour lire les jeux chargés. Sans oublier une application conçue pour Android, NoRefresh, qui supprime l'effet « écran noir » qui accompagne chaque changement de page, ce qui ne s'avère pas très pratique à l'heure d'une course de karts virtuelle. Ensuite, il ne reste plus qu'à charger les images disques dans la bête : Spyro 2, Crash Team Racing ou même Final Fantasy VII, le choix est infini, dans les strictes limites de la légalité...

 

Force est de constater que le Nook Touch tient la route, même si la fourrure de Crash Bandicoot est grisée et assombrie par l'écran à encre électronique du lecteur ebook. Attention toutefois à ne pas s'éclater trop longtemps sur des jeux old school : il faut garder de la batterie pour lire, tout de même.