Savoir où trouver les livres numériques gratuits

Julien Helmlinger - 08.04.2013

Lecture numérique - Usages - Lecture numérique - Ebooks - Gratuit


Constituer une bibliothèque assez fournie pour satisfaire tous les lecteurs invétérés de la famille peut parfois coûter une petite fortune, mais Internet offre diverses opportunités permettant de se procurer des titres gratuitement. Quelque soit le support de lecture, que ce soit par le biais des plateformes d'Amazon ou Barnes & Noble comme via les services de prêt, le tout est de savoir où chercher.

 

 

 

 

Sur Amazon, il existe un large éventail de titres gratuits, qu'il s'agisse d'oeuvres du domaine public ou autres. Ainsi retrouve-t-on par exemple The Adventures of Tom Sawyer.

 

Mais ces livres ne sont pas toujours aisés à trouver sans passer par un outil de recherche, par exemple Freebook Sifter, ou encore FreeReadFeed. Tandis que l'on retrouve près de 600 gratuits pour les enfants sur le premier, le second offre plus de 7000 livres pour tous les âges.

 

Sur le site de Barnes&Noble, le moyen le plus simple de trouver des lectures gratuites pour Nook consiste à faire sa recherche dans la section des ouvrages Jeunesse, en cochant simplement la mention « gratuit ». On peut notamment acquérir de cette manière le livre The Elephant's Child.

 

En outre, devrait également finir par se développer tôt où tard l'offre de prêt, malgré les réticences des éditeurs et le retard français en matière de pénétration du numérique en bibliothèques.