Scribd bascule du Flash à l'HTML 5, pour l'iPad

Clément Solym - 06.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture - format - flash


Quand le YouTube de la publication de textes en ligne annonce qu'il va désormais basculer depuis la technologie Flash vers le HTML 5, ça ressemble à un sale coup pour la société Adobe qui produit le premier.

Aujourd'hui, on trouve à peu près tout type de document sur Scribd, même des ebooks de Stephen King, vendus en toute légalité. Et avec des dizaines de millions de documents téléchargés chaque mois, le rendu sur iPad de Scribd,, en version HTML 5 est non seulement surprenant... mais surtout fonctionnel, à la différence du Flash que les appareils d'Apple ne supportent pas.


Selon Jared Friedman, co-fondateur, la technologie HTML 5 apportera bien plus et chez Scribd, on préfère faire une croix sur trois ans de développement Flash, plutôt que de rater le coche de la nouvelle expérience HTML 5, grâce à laquelle tout document peut désormais devenir une page Web.

Et surtout, les fonctionnalités qui vont avec font du document un outil plus simple à manipuler sur les appareils tactiles de la Pomme. Dans un premier temps, seuls 200.000 d'entre eux seront convertis, et parmi les plus populaires uniquement. Mais d'ici quelque temps, l'ensemble de la base de données aura migré et fini le lecteur Flash utilisé anciennement, un peu comme YouTube l'utilise pour ses vidéos.


Si la société travaille en secret depuis plus de six mois sur ce projet, elle estime être désormais en mesure de franchir le pas. Pour Friedman, 97 % des navigateurs seront en mesure de lire l'HTML 5 de Scribd, et ils seront toujours intégrables à un autre site, grâce à un iFrame, précise TechCrunch.

Pas vraiment du tout de bon augure... Et qui n'est pas sans rappeler les coups de butoir que Steve Jobs assène à Adobe sur la question...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.