Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Scribd et Smashwords unis, pour le meilleur et les auteurs

Clément Solym - 20.12.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - partenariat - Scribd - Smashwords


Les deux sociétés américaines Scribd, plateforme de lecture en streaming et de publication de documents, et Smashwords, distributeurs de livres numériques d'auteurs et éditeurs indépendants viennent de s'associer. Augmenter la portée de vente des oeuvres, tout en enrichissant le catalogue, probablement le pari le plus raisonnable de l'année...

 

 

 

 

Ce sont 225.000 ebooks du catalogue de Smashwords que les internautes pourront retrouver sur la plateforme Scribd à compter de maintenant. Trip Adler, cofondateur de Scribd rappelle que depuis ses premières heures, sa plateforme s'est revendiquée comme un espace de démocratisation des contenus, à même de rassembler écrivains et lecteurs. Tout juste ce qu'il fallait pour plaire à Smashwords.

 

Surtout que l'on compte dans les rangs du distributeur des auteurs confirmés, des best-sellers présentés dans le New York Times, avec des genres les plus variés possibles. 

 

Le partenariat vise avant tout à présenter aux internautes les nouveautés du distributeur, depuis la page d'accueil, avec la fabrication de fiches auteurs, présentant une biographie et une bibliographie complète. En parallèle, Scribd offrira des outils permettant de mieux cerner le profil des lecteurs et des ouvrages qu'ils ont découverts. 

 

Chaque auteur de Smashwords disposera d'un abonnement d'une année pour les nouveaux services de lecture mis en place, afin d'assurer en parallèle un recrutement de nouveaux clients. Et bien entendu, leurs ouvrages seront commercialisés en téléchargement direct, streaming et dans les offres de bouquets - la formule à 8,99 $ mensuels. 

 

Aujourd'hui, Smaswords compte plus de 70.000 auteurs et éditeurs indépendants.