Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Scribd intègre la collection Pour les Nuls à son offre streaming

Nicolas Gary - 01.05.2014

Lecture numérique - Usages - For Dummies - lecture en streaming - Scribd


L'éditeur américain le plus à cheval sur la protection du copyright, et premier au monde à avoir intenté un procès contre la présence de ses ebooks sur les réseaux torrent, a signé avec le service de lecture en streaming, Scribd. Wiley, qui publie les ouvrages For Dummies, ou Pour les Nuls, en français, propose l'accès à plus de 1000 titres de sa collection, dans le cadre de l'offre d'abonnement. 

 

 

 

Revendiquant plus de 80 millions d'inscrits à son service d'abonnement illimité, Scribd enrichit ici son catalogue, vendu mensuellement et en illimité pour 8,99 $. Trip Adler, le cofondateur de la société revient une fois de plus sur l'importance du streaming, comme solution facilitant l'accès aux livres, et donc l'apprentissage, dans le cas de la collection For Dummies. 

 

On dénombre plus de 300.000 titres en format numérique, à acheter ou consulter dans le cas de l'offre sreaming. Après avoir fait signer Lonely Planet et ses guides de voyage, l'arrivée de Wiley est un nouveau signe positif de l'investissement des maisons dans ce type d'offre. 

 

Pour séduire plus facilement les maisons, Scribd a légèrement modifié ses conditions de paiements aux éditeurs. En effet, la question du modèle économique et de la rémunération était centrale : si l'utilisateur ne consultait que quelques pages, il devenait difficile d'assurer une certaine rentabilité pour les maisons partenaires, note GigaOm.

 

Désormais, Scribd propose une autre formule : dès lors que le lecteur dépasse un certain niveau de lecture, la société verse à l'éditeur la totalité du prix de gros du livre. Autrement dit, Scribd paye l'intégralité de l'ouvrage à son éditeur. De quoi apporter une solution économique qui permet une réelle monétisation pour l'éditeur, une certaine rentabilité pour l'auteur - et une perspective de développement intéressante pour l'ensemble du secteur. 

 

Dans le même temps, rappelons que seul HarperCollins, parmi les grands groupes éditoriaux présents sur la plateforme, dispose de conditions plus favorables. Chose assez logique que de favoriser un acteur disposant d'un tel poids. 

 

Maintenant, il reste un point de détail, une peccadille : Wiley a lancé un procès pour contrefaçon, après avoir découvert que plusieurs de ses livres For Dummies, étaient présents sur les réseaux Torrent. Or, Scribd fait de sérieux efforts pour éliminer les oeuvres numériques présentes illégalement sur sa plateforme, sans pourtant arriver à une totale réussite. Nous l'avions d'ailleurs éprouvé, de nombreuses oeuvres françaises sont encore et toujours disponibles sur le site américain…