Scribd : Profil d'un abonné au service de streaming

Nicolas Gary - 22.10.2013

Lecture numérique - Usages - streaming - publication de documents - Scribd


Le service de publication de documents Scribd vient de communiquer quelques chiffres sur les comportements de ses utilisateurs. Analysant les usagers durant deux semaines sur leur site, pour les abonnés (8,99 $ par mois), voici quelques premières données brutes de décoffrage. 

 

 

 

 

Depuis le 1er octobre, Scribd a en effet mis en place un outil d'abonnement, et constaté qu'au cours de cette période, 4,5 ebooks ont été parcourus pour chaque livre lu. Les grands lecteurs compteraient ainsi près de 10 ouvrages dévorés chaque mois. Et si l'on additionne toutes les heures que les utilisateurs ont passées, durant les deux semaines de l'analyse, à lire, cela se monterait à 9,6 années.

 

L'offre fonctionne sur un modèle de souscription autorisant l'accès à 20 livres par mois, tandis que les livres numériques seront toujours disponibles en achat à l'unité. Une première offre avait été lancée en janvier dernier, mais l'arrivée d'HarperCollins remet celle-ci en avant. Le site générerait au total près de 10 millions $ de recettes annuelles, d'après son directeur.

 

Chose amusante, c'est le livre de Paulo Coelho, L'Alchimiste, qui reste le livre le plus populaire sur la plateforme, en Angleterre. Notons enfin qu'un lecteur résidant à Wichita a passé 45 heures, en une seule semaine à lire, soit 14 ouvrages en 7 jours. Qui a dit compulsif ?

 

En règle générale, les utilisateurs passent par la tablette d'Apple pour consulter les documents, et massivement, ils préfèrent la Fiction. Cependant, les appareils Android type Nook, Kindle Fire et Nexus 7 sont des machines particulièrement prisées. La suite est dans l'infographie : 

 

  Scribd Subscription Service by the Numbers 10/1-10/15 2013