Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Scribd propulse son application iPhone, Float Reader

Clément Solym - 19.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - scribd - netflix - lecture


Le site de publication de documents Scribd, vient de lancer son application pour iOS - version 4.0 minimum - avec une solide dose d'aspiration et de prétention : conquérir le titre de Netflix de la lecture.

Float Reader, le petit nom de l'application a déjà fait l'objet de plusieurs tests çà et là, et captive l'intérêt de tous pour ce qu'il permet, d'une part, d'accéder aux documents hébergés par Scribd.

D'autre part, elle offira de pouvoir découvrir les articles publiés sur quelque 150 journaux en ligne, partenaires à ce lancement. Ainsi qu'à des extraits publiés sur les réseaux Facebook ou Twitter.


Le partage des éléments consultés est également simplifié avec la rediffusion sur ces mêmes réseaux, mais également par email. D'autre part, une bibliothèque est présente, qui permet d'organiser un tant soit peu les différentes lectures de documents, avec plusieurs options de classement.

Tout à la fois application iOS et web app, l'outil disposera d'un marque-page permettant de sauvegarder les contenus ailleurs que dans l'appli, notamment pour une lecture hors ligne. Et la version Android est annoncée d'ores et déjà pour le mois d'octobre.

La stratégie de mobilité est donc largement renforcée avec cet outil. De même, une version payante pourrait voir le jour, notamment pour proposer une forme d'abonnement aux différents magazines partenaires, et faciliter l'accès aux articles proposés.

L'autre modèle de monétisation est l'introduction de publicités, dont les revenus seront partagés avec les éditeurs proposant leur contenu.

via Paid Content et Tech Crunch