Sécurité : Google fait le gendarme sur Android Market

Clément Solym - 08.03.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - google - android - market


Mardi 1er mars, le groupe s'est vu obligé de retirer environ cinquante applications malveillantes de sa plateforme.

Apparement les programmes exploitaient les talons d'Achille du système google sous la couverture d'application en tout genre... programmes érotiques, calculatrice, logiciel de photo, etc. Sur ce même élan les programmateurs ont bien sûr été suspendus par Google qui déclare sur son blog :
 
« 1. Nous avons retiré les applications malveillantes sur l'Android Market, suspendu les comptes développeur associé, et communiqué avec application de la loi sur l'attaque.

2. Nous avons, à distance, éliminé les applications malveillantes des dispositifs affectés. Cette fonction de demande de suppression à distance est l'un des nombreux contrôles de sécurité que l'équipe Android peut utiliser pour aider à protéger les utilisateurs contre les applications malveillantes.

3. Nous procédons à une mise à jour de sécurité Android Market pour tous les produits concernés afin d'empêcher les pirates d'accéder à plus d'informations à partir d'appareils touchés. Si votre appareil a été touché, vous recevrez un email d'android-market-support@google.com au cours des prochaines 72 heures. …

4. Nous prenons un certain nombre de mesures pour prévenir l'arrivée d'autres applications malveillantes utilisant de semblables recours qui se diffusent via Android Market et nous travaillons avec nos partenaires pour fournir la solution aux problèmes de sécurité sous-jacents.»


Cependant, la question de la sécurité sur l'Android Market a bel et bien été soulevée... Alors vigilance est de mise lorsque vous téléchargez sur cette plateforme.... Le virus a été baptisé DroidDream par l'éditeur d'antivirus Lookout qui a dressé une liste noire sur son site internet. La nouvelle est d'autant plus désagréable que l'Android Market vient de lancer une section Livres numériques.