Serial Reader, l'application qui tranche les pavés en épisodes de 20 minutes

Antoine Oury - 01.03.2016

Lecture numérique - Applications - Serial Reader application - Serial Reader oeuvres classiques - Serial Reader série


Dans un monde plus rapide, plus connecté et beaucoup moins propice à la quiétude, la lecture ne semble pas être un loisir très porteur. Et pourtant : les smartphones sont des moyens de lire comme les autres, capables de nous faire renouer avec l'écrit. L'application Serial Reader propose ainsi d'adapter les classiques au nombre de pages élevé à nos rythmes de vie effrénés, en proposant de fines tranches de 20 minutes de lecture.

 

 

 

On mobilise bien 20 minutes pour un épisode de série ou un passage en revue de toutes les publications immanquables sur les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas les consacrer à la découverte d'une grande œuvre littéraire ? L'application Serial Reader, uniquement disponible en anglais et pour les appareils Apple, est totalement gratuite, puisque basée sur des textes du domaine public, et propose de découvrir ces derniers, à raison de 20 minutes de lecture par jour.

 

Le développeur de l'application, Michael Schmitt, résident de Chicago, a pensé que la découpe en fines tranches des œuvres permettrait de lever la frayeur que peut provoquer l'ouverture d'un livre de 600 pages. On retrouvera donc Crime et Châtiment de Dostoïevski, Moby Dick de Melville, La Guerre des Mondes de Wells...

 

Pas forcément des pavés, d'ailleurs, simplement des indispensables.

 

Chaque épisode est découpé de telle manière qu'un sympathique cliffhanger [moment de suspense, NdR] laisse le lecteur sur sa faim : le lendemain, il n'aura qu'à ouvrir l'application pour découvrir la suite. Un fonctionnement calqué sur celui des séries télévisuelles ou netflixiennes, qui, elles, s'inspirent aussi largement de la littérature

 

Serial Reader propose également un versant ludique, avec l'affichage de différentes statistiques d'avancement dans la lecture, en jour, en semaine et pour l'utilisation globale. Pour le moment, il n'est pas possible de partager ses progrès sur les réseaux sociaux, mais cela ne saurait tarder... à condition de revenir aussi sec sur Serial Reader.

 

Outre-Atlantique, le fait de découper les livres n'est plus vraiment tabou : l'application et le site web The Pigeonhole proposent un outil d'écriture et de publication basé sur le même principe de quantification de la lecture.

 

(via Mashable)