Sexe et ebook : Smashword supporte mal les leçons de Paypal

Clément Solym - 08.03.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - smashwords - paypal - édition


Paypal avait déjà annoncé à Smashword, site d'auto-édition en ligne (qui rémunère les auteurs grâce à son système) qu'il couperait les vannes si ce dernier n'interdisait pas la vente de livres suggérant érotisme, viol ou autre sujet choquant (voir notre actualitté).


 


La controverse avait débuté en février, les auteurs et éditeurs ont été immédiatement concernés. Mais Smashwords riposte, et a décidé de faire savoir les tentatives de contrôle de Paypal à sa clientèle. Le site a donc fait circuler un mail, dès le 5 mars, résumant la situation.


On peut y lire les éléments suivants :

« Paypal, le service de paiement en ligne que nous utilisons pour procéder aux paiements par carte bancaire, a demandé à Smashwords de retirer de la vente toute fiction contenant des comportements de bestialité, de viols ou d'inceste. Ils nous disent devoir le faire afin de rester cohérents avec la politique de la banque et des associations liées aux cartes de crédit. En-dehors de l'opinion de chacun sur ces sujets sensibles, nous considérons cette tentative de censure comme un mauvais précédent. La fiction est fantaisiste. Ce n'est pas réel. »


« Nous considérons, chez Smashwords, que les entreprises, les banques, et toutes autres institutions financières ne devraient pas censurer la fiction légale. (...) Nous pensons que ce serait injuste pour les auteurs et pour les lecteurs qu'une organisation soit autorisée à censurer ce que l'auteur peut imaginer et ce que les lecteurs peuvent lire. Si nous appliquions à la lettre les restrictions de Paypal, Lolita de Nabokov ou Gone With the Wind de Margaret Mitchell seraient retirés du catalogue. Même la Bible pourrait être concernée, puisqu'elle contient des scènes de viol et d'inceste. (...) Nous avons engagé un processus de discussion avec Paypal, afin de parvenir à une solution équitable. »

 

Il est possible de signer une pétition en ligne à cette adresse.

 

Depuis le 28 février, tous les ebooks à connotation érotique, ou contenant des allusions à de la bestialité, des viols ou des incestes, sont ainsi rejetés par PayPal. 

 

Mark Coker, fondateur de Smashwords, déplorant cet ultimatum, envoyé dix jours plus tôt, estimait qu'il s'agissait d'une réelle meance pesant sur la société. « PayPal nous a donné quelques jours pour nous conformer à leurs exigences, et atteindre leur conformité, faute de quoi ils menacent de désactiver nos comptes PayPal. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.