Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Sharing : une réflexion sur les échanges culturels à l'ère du numérique

Clément Solym - 08.02.2012

Lecture numérique - Législation - sharing - culture - economy


Dénommé Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age, le dernier livre de Philippe Aigrain et de sa fille Suzanne vient proposer de nouveaux modèles d'échanges de biens culturels à l'ère du numérique.

 

Après son best-seller, sorti en 2005, Cause commune, l'information entre bien commun et propriété (éditions Fayard), le chercheur et informaticien français, connu pour ses idées d'avant-garde en termes de propriété intellectuelle, vient proposer de nouveaux éléments de réflexion avec ce livre publié en anglais

 

Philippe Aigrain y défend un modèle de partage hors-marché des œuvres numériques entre individus. A travers le modèle du financement par une contribution créative, l'économie culturelle s'inscrirait en expansion tout en reconnaissant à chaque individu un droit au partage non-marchand des biens culturels.

 

La contribution créative est, aux yeux de l'auteur, un mécanisme de contribution forfaitaire qui, fondée sur des droits sociaux, couvrirait tous les médias y compris ceux natifs d'Internet. On y retrouve un volet rémunération des créateurs et un volet permettant le soutien à la production d'œuvres nouvelles.

 

Sharing est publié selon un modèle hybride à quatre composantes : une version papier, des ebooks au format ePub mais aussi une version en accès libre ainsi qu'un texte accessible sur un site dédié ouvrant la place aux commentaires des lecteurs.

 

Retrouvez Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age sur Comparonet.