Sharp : une plateforme d'ebooks, en format XMDF

Clément Solym - 21.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - sharp - lecteur - ebook


Hier, une petite brève circulait pour signaler les ambitions de Sharp dans le domaine du livre numérique et plus spécifiquement, la fabrication d'un lecteur ebook. Pour le moment, rien qui ne soit un tueur d'iPad, évidemment, mais quelques compléments d'informations et notamment la présence d'une plateforme qui accompagnerait la machine.

En outre, Sharp explique travailler sur un format nommé XMDF, ou ever-eXtending Mobile Document Format, et pas depuis hier, puisque les premières approches dateraient de 2009.


En l'occurrence, le format XMDF serait déjà utilisé par plus de 70 millions de terminaux mobiles et cette technologie japonaise pour la publication d'ebooks serait particulièrement prometteuse, pour ce qu'elle permet facilement d'intégrer vidéo, images et sons au fichier. Une étape importante pour l'édition, et pour laquelle Sharp aimerait compter.

Selon les informations de PC World, plus de 29.000 titres de grands éditeurs japonais seraient déjà disponibles dans ce format - et donc prêts à être vendus directement sur la boutique de Sharp. Si l'XMDF a effectivement des avantages certains, reste que le format est tout de même largement confiné au Japon...

La plateforme envisagée s'accompagnerait de deux modèles de lecteurs, de 5,5 et 10,8 pouces, mais sans plus de détails pour le moment et d'un possible partenariat avec Verizon.